skip to Main Content

20 bûches de Noël véganes de Montréal à dévorer pendant les Fêtes

20 Bûches De Noël Véganes De Montréal à Dévorer Pendant Les Fêtes

Le temps des Fêtes approche à grands pas! Comme les années précédentes, la question fatidique revient: où trouver une bûche végane à Montréal et les alentours?

Vous avez sûrement déjà beaucoup à penser avec le magasinage des cadeaux, la préparation des repas et les multiples rencontres avec les amis et la famille. On ne veut pas avoir à, en plus, devoir appeler des dizaines d’endroits pour trouver une bûche.

Voici donc, après plusieurs recherches, la liste des ateliers et restaurants où on peut commander et déguster une (ou plusieurs!) bûche(s) de Noël 💯% végane(s). Terminez l’année 2017 en beauté et sans cruauté!

1. Bonbon Collections (4 saveurs)

Si vous cherchez une bûche de Noël dont tous les convives pourront profiter, Bonbon Collections est probablement le meilleur choix! En plus d’être entièrement végétaliens, leurs desserts sont exempts des allergènes les plus communs comme le gluten, le soya, le sésame et d’autres. Comme ça, pas de jaloux!

Bonbon Collections a (littéralement) mis la pâte pour confectionner 4 saveurs de bûche. Elles sont d’ailleurs plutôt santé (quoique ça reste un dessert!) puisque, quand on jette un coup d’œil à la liste des ingrédients, on ne voit ni colorant, ni arôme arôme artificiel, ni agent de conservation, ni sucre raffiné. Voici les détails pour chacune des saveurs:

Vanille Glaçage Vanille & Caramel Salé

  • Gâteau à la vanille: lait de coco, eau, vinaigre, sucre de canne biologique, huile de canola, vanille, farine de base, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, fraises, caramel
  • Crémage: aquafaba et vanille, crème de tartre, eau, sucre de canne biologique
  • Farine de base biologique (sans gluten): farine de riz, tapioca, pomme de terre
  • Caramel salé: crème de coco, eau, sel, sucre de coco, vanille

Ganache Chocolat Canneberges

  • Gâteau: bicarbonate de soude, cassonade, eau, farine choco, huile de canola, lait de coco, poudre à pâte, sel, sucre de canne biologique, vanille, vinaigre, framboises, canneberges
  • Ganache (sans pois chiches): avocat, cacao, lait de coco, sel, sirop d’érable, vanille
  • Farine de base biologique (sans gluten): farine de riz, tapioca, pomme de terre

Vanille Coulis de Fraises & Glaçage Érable

  • Gâteau à la vanille: lait de coco, eau, vinaigre, sucre de canne biologique, huile de canola, vanille, farine de base, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, fraises, caramel
  • Base de glaçage à l’érable: aquafaba, crème de tartre, eau, sucre d’érable
  • Farine de base biologique (sans gluten): farine de riz, tapioca, pomme de terre
  • Caramel salé: crème de coco, eau, sel, sucre de coco, vanille

Chocolat Framboises

  • Gâteau: bicarbonate de soude, cassonade, eau, farine choco, huile de canola, lait de coco, poudre à pâte, sel, sucre de canne biologique, vanille, vinaigre, framboises, canneberges
  • Crémage: aquafaba et cacao, crème de tartre, eau, sucre de canne biologique
  • Farine de base biologique (sans gluten): farine de riz, tapioca, pomme de terre
👉 Toutes les bûches de Bonbon Collections sont offertes en format 6 pouces (pour 6 à 8 personnes) et 12 (pour 12 à 15 personnes). Les prix oscillent de 35$ à 55$. Commandez en ligne!
👉 Autrement, l’Épicerie LOCO organise une prévente jusqu’au 15 décembre (collecte au magasin de Montréal).

2. Rawesome

On poursuit notre lancée avec l’incontournable et surprenante bûche de Noël de Rawesome! L’atelier, géré par un chef crudivore, est reconnu pour ses desserts décadents mais composés uniquement d’ingrédients végétaliens, sains, crus et biologiques. Leur bûche, probablement la plus naturelle dans la liste, ne déroge pas à la règle!

On ne peut que baver devant leur création, soit une meringue crémeuse à la mangue avec un coulis de prunes et de baies de Goji. Le dessert est enrobé d’une pâte d’amande chocolatée aromatisée d’épices et surmonté d’un glaçage au chocolat. Je sais, c’est difficile de ne pas craquer.

Liste des ingrédients (sans gluten): amandes, noix de cajou, nectar d’agave, mangue, beurre de cacao extra-vierge, huile de coco extra-vierge, poudre de cacao, prunes, baies de goji, pistaches, jus de citron frais, essence de vanille naturelle, noix de muscade, clou de girofle, poudre de betterave, sel de mer

👉 Vous pouvez commander la bûche pour 55$ (12 personnes) ou la moitié pour 35$ (6 personnes). Elle est aussi disponible par part (6.5$). Retrouvez-la sur le site web officiel de Rawesome!
👉 Si vous habitez à l’extérieur de Montréal, vous pouvez retrouver la bûche dans certaines épiceries spécialisées comme Rachelle Béry et Avril Supermarché Santé.

3. Café Tuyo

Le Café Tuyo est un charmant café 💯% végane et biologique situé sur le Plateau Mont-Royal. La cuisine a toujours été faite maison et, depuis quelque temps, on a pu remarquer plusieurs efforts pour diversifier l’offre de plats et de desserts (comme du pain au levain et un bol de yogourt de soya). Ce n’est donc pas une surprise de les voir à nouveau à l’ouvrage pour concocter une bûche de Noël!

Cette année, vous aurez donc l’occasion de profiter d’une bûche à la saveur de chocolat, praliné et sarrasin. S’il y a autant d’amour dedans qu’il y en a au Café Tuyo, attendez-vous à un plaisir gustatif incomparable!

Liste des ingrédients (sans gluten ni soya): chocolat noir, farine de sarrasin, noisettes, amandes, lait de coco, lait d’amande, sucre de canne, huile de coco, huile de tournesol, flocons de maïs, sucre à glacer, poudre à pâte, sel

La bûche vient juste d’être dévoilée au prix de 55$ et devrait satisfaire de 8 à 12 personnes (24 cm de bonheur). Il est aussi possible de commander seulement la moitié pour 30$!

4. Resto Végo (3 saveurs)

Resto Végo frappe fort avec 3 bûches de Noël véganes! Elles sont toutes faites avec les sorbets artisanaux de l’entreprise montréalaise Solo Fruit. Une d’elle met d’ailleurs en avant la narangille (aussi appelée lulo en Colombie), un fruit exotique et peu connu.

Si vous feelez pour une bûche rafraîchissante et aux multiples saveurs de fruits, ne cherchez pas plus loin!

  • Chocolat, framboise et lulo: chocolat fait de cacao 70%, framboises, lulo, noix de coco, sucre de canne
  • Chocolat, framboise et coco: framboises, chocolat fait de cacao 70%, noix de coco, sucre de canne
  • Framboise, mangue et poire: mangues, framboises, poires
Chaque bûche comprend environ 8 portions et est vendue 25$. Elles figurent parmi les plus abordables de la liste!

5. Lola Rosa

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la bûche de Noël de Lola Rosa n’est pas seulement disponible dans leurs restaurants! Elle peut être commandée (en format complet) pendant toute la période des Fêtes. À la saveur de chocolat, noisette et vanille, la recette a été testée et approuvée depuis déjà 2 ans. Une valeur sûre!

Par contre, je n’ai, pour le moment, pas pu mettre la main sur les ingrédients.

👉 Comptez 32$ pour 8 parts.
👉 Pssst! J’ai appris entre les branches qu’une nouvelle bûche (encore secrète) devrait voir le jour bientôt. Gardez les yeux ouverts sur la page Facebook de Lola Rosa!

6. Les Givrés

Bûche de Noël végane chez Les Givrés

On ne voit pas très souvent Les Givrés dans les listes d’endroits véganes. Et pourtant, l’atelier propose plusieurs sortes de crèmes glacées végétaliennes. On les retrouve d’ailleurs (presque) toutes dans leur bûche de Noël éphémère de cette année!

Mesdames et Messieurs, je vous présente donc la bûche glacée végane! Elle est composée d’un sorbet framboise du Québec, de glaces véganes chocolat parsemées de zeste d’orange confite (fabriqué sur place!) et chai, génoise chocolat et gelée de framboise et ganache chocolat.

Liste des ingrédients (sans gluten): glaces véganes chai et chocolat (jus de soya (eau, fèves de soya*), crème de coco, sucre de canne*, chocolat noir (pâte de cacao, sucre, poudre de cacao maigre, lécithine de soya, arôme naturel de vanille), tire d’érable, chai (thé noir Camellia Sinensis*, cannelle, cardamome, clou de girofle, poivre, cumin, muscade), beurre de cacao, huile de coco*, gomme de guar, gingembre, gousse de vanille, extrait de vanille), écorces d’orange confite (écorces*, eau, sucre*), sorbet framboise (purée de framboise, eau, sucre de canne, glucose, gomme de guar et de caroube, carraghénine), génoise (sucre de canne*, banane, farine sans gluten (riz brun, quinoa, sarrasin, amarante, fécule de tapioca*, lin moulu*, poudre à pâte sans alun, gomme de guar et de xanthane), huile de tournesol, cacao, huile de coco, poudre à pâte, sel), gelée de framboise (framboise, sucre de canne*, pectine), ganache chocolat (crème de coco, chocolat noir, tire d’érable), chocolat mi-amer (pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, lécithine de soya, arôme naturel de vanille)
* Certifié biologique

La bûche est la moins dispendieuse de la liste et revient à 32$ pour 6 personnes et 46$ pour 12. Réservez-la en ligne!

7. Petit Lapin (3 saveurs)

Merci à Carol Ann qui, dans les commentaires de l’article, a mentionné Petit Lapin!

Au-delà des 3 bûches de Noël offertes (Vanille, Chocolat et Framboise), la pâtisserie en a d’ailleurs profité pour créer une collection des Fêtes avec biscuits et autres cupcakes. D’ailleurs, s’il vous reste encore des cadeaux à acheter, il y a même une “Boîte sucrée” qui comprend une douzaine de sucreries variées!

En plus, comme les confections de Petit Lapin ne contiennent aucun des 10 principaux allergènes (comme le gluten, le soya, les arachides, etc.), il y a de fortes chances que vous fassiez des heureux.

Les bûches de Petit Lapin sont vendues à l’unité au prix de 64.95$ (pour 8 à 10 portions). Bavez devant leur collection des Fêtes!

8. Invitation V

Bûche de Noël végane de Invitation V (Chocolat)

La nouvelle bûche de Noël de Invitation V s’est laissée désirer!

Après avoir déniché un sneak peek sur le compte Instagram du Chef Kelvin au début du mois de décembre, la recette est désormais finalisée! On sait qu’elle est au chocolat et sans gluten et, à en juger par la photo, ça s’annonce aussi réussi que ce à quoi le restaurant nous a habitués jusqu’à maintenant!

👉 La bûche est pour 6 à 8 personnes et coûte 30$.
👉 Pour les Fêtes, le restaurant est ouvert les réveillons du 24 et 31 décembre. Un menu spécial (où la bûche fera bien sûr une apparition) est proposé pour chaque!

9. Vegano

Exemple de bûche de Noël végane de Vegano

Quand on parle de desserts véganes, on peut être sûr que Vegano sera cité à un moment ou à un autre! Réputé pour ses portions gigantesques et son charme familial indéniable (c’est, en partie, pourquoi le restaurant figure dans la liste des meilleurs brunch véganes), je suis sûr que vous aviez presque autant hâte que moi de savoir ce que nous réserve le Chef Alessandro pendant les Fêtes!

En fait, Vegano se distingue des autres pâtisseries et restaurants puisque la confection de bûches de Noël sera personnalisée (la photo est juste un exemple d’une des créations du Chef). En fait, le menu de Vegano est repensé à chaque semaine et de nouvelles sortes de gâteaux sont constamment offertes. Pour votre bûche, vous aurez ainsi le choix entre toutes les saveurs qui ont été créées depuis le début! On peut donc s’attendre à une bûche cerise et amande, napolitaine, arc-en-ciel, etc. De quoi surprendre vos convives!

👉 Le prix débute à 60$ pour (au moins) 20 personnes. Prévoyez de 24 à 48 heures de délai entre la prise de commande et la réception de votre bûche.
👉 Au passage, pensez également à souhaiter un joyeux anniversaire au restaurant puisqu’il fête sa première année d’existence ce mois-ci!

10. Café Dei Campi

Le fameux Café Dei Campi ne m’a pas envoyé de photo mais, cela dit, on connaît déjà la saveur de leur tant attendue bûche de Noël. C’est un mélange de crème de poire, praliné au chocolat et génoise de sarrasin. On se jette dessus pour les Fêtes!

Les prix ont été récemment dévoilés et s’échelonnent de 36$ (pour 6 portions) à 70$ (pour 14). Un format intermédiaire est aussi disponible à 55$ (pour 10 personnes).

11. Sophie Sucrée (3 saveurs)

Pour le temps des Fêtes, l’atelier végane Sophie Sucrée a concocté 3 bûches de Noël (une de plus que l’année dernière!):

  • Chocolat et orange (sensible au gluten): génoise aux épices avec mousse choco-orange et nappage de ganache au chocolat
  • Chocolat et noisettes: génoise aux noisettes, avec mousse praline choco-noisettes et glaçage au chocolat
  • Amandes et canneberges (celle de la photo, d’ailleurs retouchée pour Instagram @veganlevelup): génoise aux amandes avec crème d’amandes et compote de canneberges glacée à la crème de chocolat blanc

Je n’ai malheureusement pas pu obtenir plus de détails sur chacune des bûches mais, si je me fie à mon expérience de Noël dernier, elles devraient être plutôt intenses!

Est-ce qu’une des bûches présentées a déjà conquis votre cœur? On salive dans les commentaires! 👇

This Post Has 4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Facebook