skip to Main Content

La nouvelle pâtisserie 💯% végane DUGOUT débarque en ville!

La Nouvelle Pâtisserie 💯% Végane DUGOUT Débarque En Ville!

Bien qu’on retrouve à Montréal d’uniques endroits 💯% véganes, on ne peut pas dire qu’il y ait encore beaucoup de pâtisseries. Mes amis à la dent sucrée, réjouissez-vous: on en a désormais une de plus! Créée par Marie-Charlotte Dugout, la pâtisserie éponyme a enfin ouvert ses portes au public sur le Plateau Mont-Royal.

De Lola Rosa à DUGOUT

Si vous avez déjà fréquenté un des restaurants Lola Rosa au courant des dernières années, il y a de fortes chances que vous soyez déjà familier(ère) avec quelques-unes des confections de Marie-Charlotte. En effet, jusqu’à il y a quelques mois, elle y travaillait en tant que pâtissière!

Je ne sais pas depuis combien le temps le projet DUGOUT lui trottait dans la tête mais, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est parvenue à mettre sur pied un espace résolument différent de ce à quoi les autre pâtisseries et cafés du quartier nous ont habitués jusqu’à maintenant.

Intérieur de la pâtisserie DUGOUT (photo modifiée pour Instagram @veganlevelup)

Bienvenue chez DUGOUT, où on n’est plus trop sûr si on est encore en 2018 ou non! (photo modifiée pour Instagram @veganlevelup)

Située sur l’avenue Duluth Est (au croisement de Saint-Dominique), les néons et couleurs flashy de la pâtisserie ne passent pas inaperçus. À l’intérieur, il y a même 2 synthétiseurs avec lesquels les clients peuvent jouer. Ambiance années 80 garantie!

Dans tous les cas, l’endroit a été conçu pour que vous puissiez consommer sur place (si on compte les coussins près des fenêtres, je dirais qu’il y a environ une quinzaine de places assises). Quoique j’imagine que, si vous choisissez de vous asseoir, les synthétiseurs risquent de peut-être devenir un problème…

On en redemande!

Puisque ce n’est que le début de l’aventure DUGOUT, la propriétaire a préféré se concentrer sur quelques sucreries seulement avant d’étendre son offre.

Gâteau au citron, beigne cuit au four au "Nutella", 2 verrines (photo modifiée pour Instagram @veganlevelup)

Parmi les premières pâtisseries ever de DUGOUT! (photo modifiée pour Instagram @veganlevelup)

Ceci étant dit, on peut quand même déguster (tout est entièrement végétalien et sans sucre raffiné):

  • Beignes cuits au four (dont un au “Nutella” — je vous laisse quelques secondes pour saliver)
  • Gâteaux au citron
  • Barre chocolat avec ganache, confiture de framboise et éclats d’amande
  • Verrine à la mangue, à la framboise, au brownie, à la pâte à tartiner à la noisette, aux graines de chia et avec de la crème fouettée au coco)

Évidemment, la liste n’est pas exhaustive et est vouée à évoluer au courant des prochaines semaines. À en juger par l’atmosphère qui se dégage de l’endroit et de l’enthousiasme de la propriétaire, j’ai le feeling que DUGOUT va bien nous surprendre. À noter que les prix sont dans la moyenne de ce qu’on retrouve habituellement et oscillent entre 2 et 5$. Un espace café, avec plusieurs boissons chaudes, est aussi disponible.

Au passage, si vous avez des allergies et/ou intolérances, vous devriez quand même trouver de quoi combler vos cravings sucrés: les desserts et pâtisseries ne contiennent pas de soya et la très grande majorité (en fait, pour le moment, tous sauf le beigne au “Nutella”) sont également sans gluten.

Tout n’est pas rose (malgré la peinture)

Le seul hic, et c’est quelque chose qui m’a d’autant plus gêné considérant la prise de conscience actuelle, c’est l’abondance de déchets (napkins et emballages en papier au lieu d’assiettes, couverts en plastique et j’en passe). C’est dommage!

Boîtes de chocolat et déchets à la pâtisserie DUGOUT

Quand même beaucoup de déchets pour une poignée de petits chocolats

Par contre, la propriétaire m’a confirmé que de la “vraie” vaisselle devrait être livrée bientôt. C’est positif mais j’espère que d’autres efforts seront mis en branle bientôt.

Un lancement réussi et prometteur

Les premiers jours d’un nouveau commerce peuvent parfois être chaotiques et, surtout, ne pas toujours laisser de bonnes premières impressions. Ce n’est pas le cas ici! Grâce au cadre inusité, au dynamisme de la propriétaire et aux saveurs des quelques desserts préparés, la pâtisserie DUGOUT est bien partie pour en séduire plus d’un(e).

Craquez pour DUGOUT au 22 avenue Duluth Est à Montréal (H2W 1G6).

Photos additionnelles des sucreries et de la décoration atypique de DUGOUT

Avez-vous hâte d’aller y faire un tour? Ou, si c’est déjà fait, qu’en avez-vous pensé? On se retrouve dans les commentaires! 👇

Réagissez à l'article

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Instagram