skip to Main Content

Tombez en amour (à nouveau) avec LOV au Centre-ville

Tombez En Amour (à Nouveau) Avec LOV Au Centre-ville

Quelques mois seulement après l’ouverture du restaurant au Vieux-Montréal (sur McGill), une nouvelle succursale LOV voit le jour. Depuis le mois de juillet 2017, l’amour se propage désormais jusqu’au Centre-ville.

Quelques principes encadrent la publication des reviews des restaurants:

  • L’emphase est mise sur les options véganes (ce qui est d’autant plus important pour LOV puisque le menu inclut des produits d’origine animale)
  • Outre les photos qui ponctuent la review, une galerie supplémentaire est affichée à la fin (sauf avis contraire, elles ne sont pas retouchées afin que l’avis reflète, aussi bien que possible, la réalité vécue par les consommateurs)

Maintenant que les choses sont claires, let’s get down to business.

LOV apporte un vent de fraîcheur au Centre-ville

Le nouveau restaurant LOV est situé sur une rue majoritairement occupée par des restaurants qui servent de la viande et d’autres produits d’origine animale. Considérant que le menu de LOV est entièrement végétarien (avec une grande emphase sur les choix véganes), c’est beau à voir!

(fun fact: LOV est en fait l’acronyme de Local, Organique et Végé)

LOV n’a définitivement pas perdu de son attrait original. Bien au contraire, en fait! Dès que vous arriverez au 1232, rue de la Montagne et que vos yeux se poseront sur la magnifique terrasse (avec fontaine, guirlandes lumineuses et beaucoup de plantes!), vous saurez que vous êtes au bon endroit.

Terrasse sous la pluie du restaurant LOV sur De la Montagne

Comment ne pas craquer pour cette charmante terrasse? (ignorez la pluie)

Si vous avez déjà connu le premier LOV dans le Vieux-Montréal, vous serez surpris par l’étendue qu’occupe le nouveau restaurant. On parle d’environ 200 places au total et il y a même un 2ème étage disponible pour les événements spéciaux.

Malgré tout, le restaurant est très populaire en ce moment. Même si c’est généralement possible de débarquer et de prendre place au comptoir du bar, il est préférable de réserver en avance. Y compris lors des soirs de semaine! D’ailleurs, comme LOV est souvent featured dans les guides de voyage, le restaurant semble aussi être une destination de choix pour les touristes.

Sans grande surprise, le cadre est impressionnant: plafonds hauts et grandes fenêtres, fleurs, décoration en bois, etc. Même les toilettes ont été entièrement rénovées pour refléter l’identité visuelle spéciale de LOV (il y a d’ailleurs quelque chose d’intéressant dans les toilettes, je vous laisse le découvrir).

Décoration du restaurant LOV sur De la Montagne

La décoration de LOV semble sortir d’un compte Instagram

L’établissement est réputé pour avoir le titre du restaurant le plus Instagram-worthy (ou Pinterest, à votre convenance) de la ville. C’est amplement mérité!

Le seul bémol est que, puisque le restaurant est beaucoup plus grand que le premier sur McGill, on perd un peu en intimité. Rien de majeur, cela dit: LOV parvient à projeter une image raffinée et soignée tout en demeurant accessible et accueillant pour tous.

Les plats véganes volent la vedette

Lorsque j’ai ouvert le menu, qui est souvent mis à jour, j’ai été agréablement surpris de voir que tous les plats (sauf une salade, curieusement!) étaient indiqués par défaut comme étant végétaliens. C’est la deuxième fois que je fréquente un restaurant végétarien où les produits d’origine animale, comme le fromage et les œufs, sont proposés en option. Small victories, mes amis, small victories.

Mac'n'cheese au kale (végane) chez LOV sur de La Montagne

La quasi-totalité du menu est végane par défaut (y compris ce beau Mac’n’cheese au kale)

Même si je regrette encore que LOV ne soit pas encore entièrement végane, j’apprécie beaucoup les efforts mis en place.

❗️❗️ Mise à jour: Dans un volonté de privilégier des ingrédients frais, les assiettes préparées par LOV changent à chaque saison. Le nouveau menu est désormais entièrement végane par défaut! Prochaine étape, LOV: on devient 💯% végane pour vrai?

Au passage, le personnel m’a également confirmé que même les vins avaient été soigneusement choisis pour leur absence d’exploitation animale (autant dans les ingrédients que dans le processus).

La bouffe est 👌 (et l’attention aux détails aussi)

Les portions ne sont pas énormes (du moins, plus petites que dans les autres restaurants végétariens et véganes à Montréal) mais la nourriture est goûteuse et les items du menu sont assez variés.

Il y en a pour tous les goûts, de la salade jusqu’au burger en passant par des plats plus exotiques (comme la Casserole des Indes avec cari d’aubergine). Les inspirations sont diverses. En fait, LOV pioche un peu dans chacune des cuisines du monde pour concocter un menu plutôt éclectique (sans nécessairement sortir de l’ordinaire). Les desserts sont à tomber par terre.

Cheesecake avec coulis aux baies (véganes) chez LOV sur De la Montagne

Les fameux desserts de Sophie Sucrée sont à l’honneur (ici, cheesecake avec coulis aux baies) (photo modifiée pour Instagram @veganlevelup)

Si vous venez en groupe, profitez-en pour commander plusieurs plats et les partager! J’ai aimé la diversité et l’originalité des aliments proposés (feta d’amande, chutney d’abricot, croquettes de quinoa avec cœurs de palmier, etc.). Pour la plupart, vous ne retrouverez pas les plats de LOV dans d’autres restaurants.

Qu’on se le dise: le brunch est une réussite aussi

Même s’il n’est pas aussi étoffé que le menu du jour et du soir, le brunch vaut le détour. En fait, il est même dans le top des meilleurs brunch véganes à Montréal.

Entre autres, le Coureur des Bois (avec patates déjeuner, lentilles vertes, saucisses GUSTA et mayonnaise végétalienne aux câpres) et la Gaufre (graines de chanvre, fruits frais et yogourt de cajou) sont 2 items incontournables. Des smoothies sont aussi offerts.

Coureur des Bois avec saucisses véganes GUSTA et Gaufres aux graines de chanvre, fruits frais et yogourt de cajou chez LOV sur De la Montagne (photo modifiée pour Instagram @mcsnv)

Avec un brunch comme ça, on est sûr de bien débuter sa journée (photo modifiée pour Instagram @veganlevelup)

En fait, on ressent un réel amour pour la cuisine. Beaucoup de soin est apporté à la présentation des plats et c’est, à mon avis, un des principaux points qui distinguent LOV de l’offre végétarienne et végane de Montréal.

Aussi, le personnel est aux petits oignons (ce n’est pas un mauvais jeu de mots sur les légumes). Sympathique et souriant, un(e) serveur(se) viendra toujours remplir votre verre d’eau!

L’expérience LOV continue de conquérir les cœurs

Le premier restaurant LOV était unique en son genre et, en toute honnêteté, je ne pensais pas qu’il était possible de faire mieux. Je suis heureux d’avoir eu tort! Je me demande de quoi aura l’air le prochain (qui ouvrira à Laval en 2018).

Du charmant décor jusqu’à la qualité des plats proposés, l’expérience LOV vaut le détour et prouve que cuisine gastronomique, santé et éthique animale forment un ensemble délicieux.

Quel score obtient la vegan game de LOV sur De la Montagne?

✍️ Qualité de l’offre végane: ¾ 🌱 (bravo pour le menu désormais végane par défaut!)
✍️ Lieu et ambiance: 🌱
✍️ Bouffe et diversité du menu: 🌱

👉 LOV sur De la Montagne remporte un score final de 2.75/3
👉 Le nouveau restaurant LOV est situé au 1232 De la Montagne à Montréal (H3G 1Z1)
👉 Les restaurants LOV trônent actuellement à la 3ème place de la liste des meilleurs restaurants végétariens et véganes à Montréal et 4ème pour les meilleurs brunch!

Photos additionnelles des plats et du cadre de LOV sur De la Montagne

Avez-vous visité le nouveau LOV sur De la Montagne? Que pensez-vous du nouveau menu? Quels sont vos plats favoris? Laissez-moi savoir dans les commentaires! 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Facebook