skip to Main Content

Falafel Avenue s’installe sur le Plateau Mont-Royal

Falafel Avenue S’installe Sur Le Plateau Mont-Royal

⚠️ Mise à jour importante (janvier 2018): Falafel Avenue a, pour le moment du moins, fermé le restaurant de l’avenue Mont-Royal. Puisqu’il y a toujours celui du Centre-ville (sur le boulevard Robert-Bourassa), je laisse l’article disponible pour que vous puissiez quand même vous faire une idée de l’expérience Falafel Avenue.

Falafel Avenue ouvre enfin une deuxième succursale! Le restaurant, géré par 3 frères, débarque sur le Plateau Mont-Royal. Plus précisément au 111, avenue Mont-Royal Ouest.

Est-ce que Falafel Avenue apporte quelque chose de nouveau au quartier, déjà assez bien desservi en restaurants végétariens et véganes? Let’s find out.

Voici les principes qui encadrent la publication des avis sur les restaurants:

  • Le focus est mis sur les options véganes (surtout dans un restaurant, comme Falafel Avenue, qui propose un menu végétarien)
  • En plus des photos qui ponctuent la review, une galerie supplémentaire est ajoutée à la fin (sauf avis contraire, les photos de l’endroit et des plats ne sont pas retouchées afin que l’avis reflète, avec justesse, la réalité vécue par les consommateurs)

Vers un menu 💯% végane éventuellement?

Dès qu’on rentre dans le restaurant, on est accueilli par une enseigne néon “Végé & Fabuleux”. Il n’y a pas de viande au menu!

Enseigne néon "Végé & Fabuleux" du restaurant Falafel Avenue sur Mont-Royal

Qui aimerait avoir le même néon “Végé & Fabuleux” dans sa cuisine?

En fait, si ce n’était pour le falafel Fondant (à la mozzarella), le fromage sur la pizza et les quelques sachets de mayonnaise, le menu serait entièrement végane. En espérant qu’il le devienne un jour! Je crois qu’il ne serait pas difficile de remplacer le par une alternative végane.

❗️❗️ Mise à jour: Après avoir discuté avec un des propriétaires, Falafel Avenue serait en train d’évaluer les différentes options de fromages végétaliens. Une phase de test avec une compagnie (mystère, mystère) semble être en cours. Affaire à suivre!

❗️❗️ Nouvelle mise à jour: Pas de nouveau falafel à l’horizon mais, pour le moment, le fromage a officiellement été éliminé du menu. Le menu est désormais 💯% végane!

Des falafels en plats principaux (et c’est réussi!)

Le menu de Falafel Avenue est relativement simple et la prise de commande et la confection des plats (devant vous!) se déroulent bien et sans confusion.

D’abord, vous choisissez parmi 5 plats principaux (sandwich Big Fa, pizza, pita, croquettes et salade). Si vous cherchez une option santé, allez-y pour le sandwich Big Fa ou la pizza: dans les 2 cas, les falafels ne sont pas frits mais cuits au four et étalés en spread.

Comptoir du restaurant Falafel Avenue sur Mont-Royal

Vue d’ensemble des plats disponibles (les croquettes me font de l’œil)

Vous avez ensuite le choix entre 4 falafels (attention: le Fondant contient du fromage). Peu importe que vous y alliez avec le Classique, l’Ensoleillé (avec poivrons et oignons) ou le Vert (persil, aneth et menthe), ils surprennent par leur fraîcheur. Ils sont loin d’être secs et chaque sorte révèle un goût qui lui est propre.

On pourrait presque manger les falafels sans sauce, en fait! Par contre, ce serait un crime une erreur: les quelques sauces offertes (au moins 5) sont excellentes et combleront autant les fans d’épicé que les dents sucrées.

On vous demandera aussi de sélectionner les légumes à inclure dans votre sandwich ou votre salade (laitues, tomates, poivrons, navets, etc.).

Salade de falafels chez Falafel Avenue sur Mont-Royal

Quand tu as un craving de falafels mais veux quand même ta dose de veggies (ici, c’est la fameuse salade de falafels) (photo modifiée pour Instagram @veganlevelup)

Falafel Avenue ne fera pas chauffer votre carte de crédit

Même si j’aurais aimé que le menu soit plus varié (à quand d’autres plats à base de pois-chiches comme du hummus?), j’ai été agréablement surpris par le rapport qualité-prix.

❗️❗️ Mise à jour excitante: Il y a maintenant du hummus. Go crazy!

Comptez une dizaine de dollars seulement pour un trio incluant Big Fa, salade (ou frites) et boisson! Même les desserts (gâteau au chocolat, gâteau aux bananes et sfouf), qui sont d’ailleurs tous végétaliens, sont vendus à 3$ chaque.

Desserts végétaliens chez Falafel Avenue sur Mont-Royal

Les desserts végétaliens de Falafel Avenue (faits maison la journée-même!)

Une expérience fast food sans les inconvénients

Vous pouvez manger sur place (environ une douzaine de places assises sont disponibles) ou prendre pour emporter. L’endroit est propre, neuf et inspire confiance. Contrairement à d’autres restaurants du genre, le personnel de Falafel Avenue est souriant, très sympathique et explique bien les différences entre les quelques plats.

En fait, il y a une vibe chaleureuse qu’on ressent dès qu’on discute avec les personnes au comptoir (ce que je vous encourage à faire, d’ailleurs!). Ce n’est pas étonnant: Falafel Avenue est une entreprise familiale gérée par 3 frères qui se répartissent les tâches. Même les desserts sont faits, à chaque jour, par un membre de leur entourage!

(fun fact que j’ai appris récemment: en date d’aujourd’hui, tous les employés de Falafel Avenue sont véganes)

Je regrette toutefois que, même pour les commandes consommées sur place, il y ait une sur-utilisation de contenants en plastique, en papier, etc. C’est dommage qu’il y ait autant de déchets.

❗️❗️ Encore une mise à jour: La plupart des contenants en plastique ont été remplacés par des assiettes ou des bols. On est sur la bonne voie!

Sandwich Big Fa, Salade d'accompagnement et Sfouf chez Falafel Avenue sur Mont-Royal

Malheureusement, même consommer sur place n’est pas synonyme de zéro déchet

Falafel Avenue a sa place sur le Plateau

Au final, je suis très content de l’arrivée de Falafel Avenue sur le Plateau. L’enseigne parvient à apporter un plus à l’offre actuelle des restaurants végétariens et véganes à Montréal.

À essayer pour le lunch ou lors d’un soir de semaine où vous n’avez pas le goût de cuisiner! Contrairement à l’autre Falafel Avenue (au Centre-ville), celui sur Mont-Royal est ouvert jusqu’à tard presque tous les jours.

Quel score obtient la vegan game de Falafel Avenue sur Mont-Royal?

✍️ Qualité de l’offre végane: ¾ 🌱
✍️ Lieu et ambiance: ¾ 🌱 (pour un restaurant du genre)
✍️ Bouffe et diversité du menu: 🌱

👉 Falafel Avenue sur Mont-Royal arbore un score final de 2.5/3
👉 Retrouvez le paradis des falafels au 111 avenue Mont-Royal Ouest à Montréal (H2T 2S9)
👉 Les restaurants Falafel Avenue occupent actuellement la 18ème place de la liste des meilleurs restaurants végétariens et véganes à Montréal!

Photos additionnelles des plats et du cadre de Falafel Avenue sur Mont-Royal

Avez-vous été y faire un tour? Est-ce que les falafels vous ont séduit(e)? On en parle dans les commentaires! 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Facebook