skip to Main Content

13 endroits 💯% véganes à découvrir ASAP à Montréal

13 Endroits 💯% Véganes à Découvrir ASAP à Montréal

On ne se rend pas toujours compte à quel point l’offre végane est diversifiée à Montréal. Pourtant, on a de tout ou presque: des épiceries, des boutiques, des restaurants, des pâtisseries, des cafés et bien d’autres. Cet article est un hommage au Montréal végane qui ne cesse de grandir et qu’on aura toujours plaisir à explorer.

Comme toujours, les photos ne sont pas retouchées (sauf mention contraire) et aucun commerce n’a payé pour être inclus sur la liste. Ils sont là parce qu’ils montrent bien que, maintenant plus que jamais auparavant, il n’a jamais été aussi facile d’être végane à Montréal!

4 épiceries et magasins incontournables

Quand on fait son épicerie ou qu’on magasine et qu’on tombe sur un produit avec lequel on n’est pas familier, on parcourt minutieusement la liste des ingrédients et on s’assure aussi qu’il n’a pas été testé sur les animaux. Pas de ça ici! Faites votre épicerie et magasinez l’esprit et la conscience tranquilles.

L’épicerie 💯%  végane Herbivores Marché Végétalien

Malgré qu’il existe beaucoup d’épiceries spécialisées à Montréal (comme Rachelle-Béry, Tau, etc.), Herbivores Marché Végétalien a la particularité d’uniquement offrir des produits véganes. Les propriétaires Alex et Izzy (d’ailleurs un ex-boucher devenu végane) ont passé des heures et des heures à s’assurer que l’entièreté de ce qui se retrouve sur les étalages ne contient aucun ingrédient d’origine animale.

Ouvert depuis avril 2017 sur le Plateau Mont-Royal, Herbivores ne cesse d’impressionner. J’y vais régulièrement et, à chaque fois, je suis surpris de voir de nouveaux produits apparaître.

Il y a de quoi combler n’importe quelle envie: fromages véganes (la sélection la plus étoffée de Montréal!), saucisses et fausses viandes, crème glacée, laits végétaux, pâtisseries, bonbons, etc. You name it! Même si ce n’est pas l’attrait principal, quelques aliments non transformés (comme des graines, des grains, des noix, etc.) trouvent également leur place sur les étalages du magasin. Au-delà de la nourriture, on retrouve plusieurs produits de soin et de beauté sans cruauté (avec — et c’est assez rare pour être souligné — quelques-uns pour les hommes). Des accessoires, notamment des sacs et des tee-shirts, sont aussi en vente.

En plus, il y a quelques mois, Herbivores a officialisé un nouveau menu avec des pizzas, poutines et burgers tous plus décadents les uns que les autres. Il y a quelques places assises pour manger sur place mais, de toute façon, la livraison s’en vient bientôt!

Plusieurs lecteurs ont également suggéré l’épicerie Biothentique. D’abord un groupe d’achat de paniers de fruits et légumes biologiques, Biothentique a désormais un local dans Hochelaga-Maisonneuve où on peut retrouver plusieurs produits biologiques, en vrac et (bien sûr) végétaliens. En plus, une grande emphase est mise sur le zéro déchet! À en lire tous les commentaires positifs, ça semble être un bel endroit à découvrir aussi.

La fabrique de saucisses de GUSTA

Vous connaissez sûrement la marque montréalaise GUSTA qui, au fil des mois, réussit à rentrer dans de plus en plus d’épiceries traditionnelles. Beaucoup de restaurants, comme LOV, en profitent aussi! Mais avez-vous déjà fait un tour à la fabrique officielle, située à quelques pas du Marché Jean-Talon?

En plus d’arborer une broche de kebab végane (ce qui est déjà assez insolite!), la boutique regroupe l’ensemble de leurs saucisses, fromages, pains et rôtis de seitan. Et il y en a beaucoup! Personnellement, avant de mettre les pieds chez GUSTA, je n’avais jamais vu autant de saucisses véganes étalées devant mes yeux. Je sais, ça fait bizarre à lire.

La fabrique se démarque aussi par un menu (en plein dans le comfort food) dont on peut profiter sur place, incluant burrito, burgers, hot dog, grilled cheese et les incontournables variations de kebab. Ne manquez pas non plus les rondelles de panisse (frites à base de pois-chiches)!

La boutique fusion Espace végane/Comptoir urbain

Après presque 2 ans d’ouverture, Espace Végane (aussi connu sous le nom de Comptoir urbain) est un one-stop shop végane au croisement de la boutique locale, de l’épicerie et du restaurant. La boutique est localisée dans Notre-Dame-de-Grâce, un quartier encore trop peu prisé par les commerces véganes.

Même si l’endroit n’est pas particulièrement grand, on y retrouve plusieurs produits de soin et de beauté sans cruauté (pour femmes, pour hommes et même pour les enfants), une poignée de bijoux, du café, du thé, des plantes et quelques légumes et fruits frais (selon la saison). Les produits proposés sont, en grande majorité, confectionnés par des marques localisées à Montréal ou à Toronto.

Il y a même une station où vous pouvez amener vos contenants et faire le plein de gel douche, de shampoing, etc. D’ailleurs, beaucoup d’efforts sont mis sur le zéro déchet. Ça se ressent de l’entrée dans la boutique jusqu’au paiement (enfin un commerce qui ne donne plus de reçu papier!).

Espace Végane propose aussi, tout au long de la journée, des plats adaptés pour le dîner et/ou pour le souper: soupe, nachos, chili, burrito, etc. Il y a même un brunch qui figure parmi les meilleurs à Montréal!

La nouvelle boutique officielle BKIND

À la fin de l’année 2017, la marque de soins corporels naturels BKIND a ouvert sa première boutique officielle.

Dans leur petit mais charmant emplacement de la rue McGill dans le Vieux-Montréal, on retrouve donc l’ensemble des produits phares (dont le packaging réussi passe d’ailleurs rarement inaperçu!). Des vernis à ongles jusqu’aux baumes à mains en passant par les shampoings et exfoliants, tout y est!

La démarche zéro déchet y est plutôt présente puisque, en plus des accessoires écologiques (comme une brosse à dents biodégradable en bambou), les sels de bain sont aussi disponibles en vrac et d’autres produits devraient aussi l’être éventuellement.

Au passage, avant d’être disponibles sur le site web et distribués à d’autres détaillants, certains produits débarquent parfois d’abord dans la boutique. Si vous êtes un(e) fan de BKIND et êtes curieux(se) de découvrir les dernières nouveautés, allez y faire un tour régulièrement!

3 cafés parfaits pour se détendre, étudier ou travailler

À Montréal, il y a beaucoup de cafés qui sont très proches d’être véganes mais n’osent pas encore éliminer le lait de vache utilisé pour préparer leurs diverses boissons (ou le miel). Les 3 cafés suivants ont franchi le pas et n’offrent que des laits végétaux et des plats et pâtisseries entièrement végétaliens!

Le Café Leaves (et ses nombreuses plantes)

Je vous mets au défi de trouver un café plus cute que le Café Leaves au Centre-ville. Avec autant de lumière naturelle, de plantes et d’affiches sur le mode de vie végane, on se croirait tout droit sorti d’une photo Instagram! Même si l’espace du café est plutôt restreint (une dizaine de places assises en plus de la petite terrasse pendant l’été), la décoration est tellement travaillée et soignée qu’on a envie d’y passer l’après-midi entière.

Le Café Leaves se distingue aussi par ses nombreuses boissons colorées. Lait d’or, matcha latte, latte à la betterave, chaï latte et bien d’autres: l’éventail des couleurs et des dernières tendances y passe! La variété va également jusqu’au choix des laits végétaux: en plus des traditionnels laits de soya et d’amande, on retrouve aussi du lait de coco, de riz et de macadamia. Il y a même une affiche “Cruelty Free Milk” fièrement affichée à côté de la caisse!

Si un petit creux survient, des pâtisseries de Sophie Sucrée sont aussi disponibles.

Le Café Tuyo, apprécié pour son ambiance réconfortante et chaleureuse

Dès qu’on met les pieds au Café Tuyo, on se sent comme chez soi. Ce que j’aime, c’est que ce le café n’essaie pas de suivre les derniers cafés trendy qui ont ouvert au cours des dernières années dans le quartier (Plateau Mont-Royal). Au contraire, en fait: grâce à une décoration à la fois rustique et reposante, le Café Tuyo offre une expérience unique à Montréal. D’ailleurs, le personnel est très sympathique et, au final, on profite d’une atmosphère toujours plaisante.

En plus de toutes les boissons offertes (incluant du lait d’or!), le café propose plusieurs plats pour un lunch ou un souper rapide. Il y a des sandwichs, des soupes, une salade du jour et même un pâté jamaïcain. En guide de dessert, essayez le bol de yogourt à base de soya! Toutes les préparations sont aussi disponible pour emporter.

Aussi, le café a embauché une pâtissière en 2017 et, depuis, s’est démarqué par la création de nouvelles confections faites maison (comme du pain levain et quelques pâtisseries). En fin d’année, le Café Tuyo a même concocté une des meilleures bûches véganes à Montréal!

C’est aussi un des cafés qui fait le plus d’efforts pour préserver l’environnement (tous les ingrédients sont organiques, peu de déchets, compost, etc.).

Belém, le havre de paix mêlant yoga et café

Si vous avez besoin de reconnecter avec vous-même (ou simplement de relaxer), Belém Café & Yoga est l’endroit idéal!

En fait, des cours de yoga ont lieu à chaque jour (surtout sur l’heure du lunch et en soirée) et sont, en général, adaptés à tous les niveaux. Le studio n’est pas grand et c’est justement ce qui fait son charme: on se sent davantage à l’aise et on progresse mieux lorsqu’on fait partie d’un petit groupe.

Que ce soit pour décompresser à la fin d’un cours ou juste parce que vous avez envie de profiter du café, le menu est assez étoffé et comprend plusieurs boissons et plats sains. Belém est surtout connu pour son fameux bol d’açaï mais il y a aussi de nombreux autres smoothies originaux, des pâtisseries (notamment un sfouf fait maison), un wrap de tofu et de légumes et j’en passe. Et le tout est toujours servi avec un grand sourire!

Bref, le concept du café mêlé au cours de yoga fonctionne à merveille. Gardez aussi l’œil ouvert pour l’organisation d’ateliers et de journées thématiques. Belém en a déjà réalisé plusieurs et je ne serais pas surpris d’en voir d’autres cette année.

5 expériences culinaires mémorables

Même s’il y a plus de restaurants végétariens que véganes à Montréal, on ne peut qu’être comblé quand on voit à quel point la bouffe végane proposée par les restaurants entièrement végétaliens est variée et délicieuse. On a même nos propres pâtisseries 💯% véganes! Et, on ne se le cachera pas, tout goûte meilleur quand on n’a pas besoin de décortiquer le menu pour s’assurer qu’il n’y a pas d’ingrédient d’origine animale.

L’énorme brunch de Vegano

Ce n’est pas rien que le restaurant Vegano, situé sur le Plateau, figure au top de la liste des meilleurs brunch véganes à Montréal!

Si vous n’avez encore jamais connu l’expérience Vegano, préparez votre estomac: les plats sont plus que copieux! Je vous mets au défi de finir votre assiette. Cela dit, comme la bouffe (préparée avec amour par le Chef Alessandro et son équipe) est intense mais délicieuse, on ne sent pas mal d’en garder pour plus tard.

Le menu change aux 2 semaines et inclut des variations d’omelette (dont parfois avec du fromage végane!), des burrito, des crêpes, des pains dorés, des gaufres et d’autres. Si ça se mange habituellement le matin et que c’est décadent, on peut être quasi-sûr que Vegano mettra la main à la pâte!

La cuisine végétalienne créative signée Invitation V

Quand Chef Kelvin de Invitation V n’est pas occupé à véganiser des classiques cruels comme le bœuf bourguignon ou le meatloaf, il joue constamment avec de nouvelles saveurs et textures pour créer des plats inusités. Lors de l’été dernier, il a même été jusqu’à proposer une table d’hôte différente à chaque semaine avec des plats s’inspirant de multiples pays du monde! Lors de votre prochaine visite chez Invitation, il y a de fortes chances que vous goûtiez à quelque chose que vous n’avez encore jamais essayé.

En plus, le restaurant a récemment déménagé du Mile-End vers le Vieux-Montréal et la nouvelle localisation est aussi soignée que les assiettes. D’ailleurs, malgré qu’on soit dans une gastronomie plus recherchée et fancy que bien d’autres restaurants végétariens ou véganes à Montréal, le cadre demeure chaleureux et le personnel est toujours souriant et à l’écoute.

Bref, Invitation V représente bien que la cuisine végétalienne n’a pas de limite.

Les sushis réinventés par Sushi Momo

Puisqu’on élimine un des principaux ingrédients des sushis, on pourrait penser que les sushis végétaliens sont boring et dénués de goût. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Sushi Momo fracasse cette perception!

Je sais que l’expression “explosion de saveurs” est cliché et surutilisée mais, pourtant, c’est ce qui décrit le mieux ce qu’on ressent lorsqu’on goûte aux nombreuses créations du restaurant. On profite d’un jeu de saveurs, de textures et de formes qu’on ne retrouve pas ailleurs. La présentation est parfois aussi insolite que les plats (qui a déjà essayé des sushis à la betterave servis dans un verre à cocktail?).

La seule ombre au tableau est que Sushi Momo est victime de sa popularité: si vous n’avez pas de réservation, vous risquez de ne pas avoir de place (même les soirs de semaine!). Ça devrait changer d’ici la fin du mois puisque le restaurant déménage dans un nouveau local, plus grand, proche du métro Sherbrooke.

Les fameux desserts et pâtisseries de Sophie Sucrée

Vous avez déjà sûrement croisé les confections de Sophie Sucrée dans un restaurant ou un café. La pâtisserie est tellement populaire qu’on les retrouve un peu partout à Montréal!

Si vous avez la dent sucrée, vous devriez trouver votre bonheur! Sur place, on peut déguster des gâteaux, des cupcakes (dont un aux Oreo!), des brownies, des biscuits, des tartelettes, des viennoiseries comme des croissants et des chocolatines, des brioches, des scones, des muffins, des truffes, différentes sortes de pain aux bananes et j’en oublie sûrement! Plusieurs sucreries et desserts sont également préparés lors d’occasions spéciales (comme des biscuits au pain d’épice ou des bûches de Noël pendant les Fêtes). Quelques options salées sont aussi disponibles (notamment un feuilleté aux épinards).

L’atelier est plutôt fréquenté pour les commandes à emporter mais, si le cœur vous en dit, le cadre est agréable et on peut y déguster une grande sélection de thés.

Alternativement, il existe aussi la pâtisserie entièrement végétalienne DUGOUT, située à quelques pas de Sophie Sucrée sur Duluth! Aussi, en juin 2018, Bonbon Collections a ouvert sa première boutique à Montréal (toujours dans le Plateau Mont-Royal). Enfin, dans le coin du quartier Saint-Henri, Petit Lapin offre également plusieurs desserts. De quoi ravir les plus gourmands!

L’impressionnante sélection de crèmes glacées de Délicieux Veg Fusion Café

Le restaurant Délicieux Veg Fusion Café, reconnu pour ses assiettes saines et nutritives, a profité de l’été dernier pour étendre son offre de crèmes glacées végétaliennes.

Auparavant juste composée de sorbets aux fruits (il y en avait déjà beaucoup), on retrouve désormais une multitude de parfums différents! Il y en a des classiques mais, surtout, Délicieux s’est fait un malin plaisir à tâter le terrain avec des ingrédients plutôt insolites. Par exemple, vous pourrez goûter à une crème glacée au kale, au concombre (d’ailleurs très rafraîchissante!), à la pistache et mêmes aux haricots!

En plus, comme le restaurant met l’emphase sur les produits frais et naturels (pas d’agent de conservation ou de sucre raffiné ici!), on sent vraiment le goût de chaque crème glacée. Toute une expérience!

L’été, le comptoir de Rawesome dans Villeray offre aussi de délicieuses crèmes glacées santé (la fameuse nice cream à base de bananes!) et, bien sûr, toujours véganes. En attendant, on peut quand même aller y faire un tour pour déguster leurs gâteaux crus!

1 endroit hors catégorie (mais tout aussi unique)

Parce qu’une liste d’endroits 💯% véganes n’aurait pas pu être complète sans…

Le salon de barbier La Chapelle

Ouverte depuis septembre 2016, La Chapelle semble avoir rapidement conquis les résidents du Plateau. Une fois qu’on y met les pieds, on comprend pourquoi!

On est d’abord surpris par la décoration chargée et atypique (bancs d’église, croix accrochées au mur qui côtoient de vieilles affiches punk et hardcore, dessins de tatouage, etc.), D’ailleurs, on ne peut pas prendre rendez-vous mais, si vous avez à attendre votre tour, vous pouvez passer le temps avec plusieurs jeux d’arcade et même un pinball!

Les prix pour la coupe et la taille de la barbe sont plus qu’abordables et on sent que l’équipe sait ce qu’elle fait. Les femmes sont aussi les bienvenues! La Chapelle utilise et vend uniquement des produits véganes et sans cruauté (et, pour les hommes qui lisent cet article, vous savez autant que moi que ce n’est pas toujours évident à trouver!).

Les gars de La Chapelle fabriquent également une pommade pour les cheveux et une huile à barbe maison. De quoi encourager la production locale!

Le véganisme n’a jamais été aussi fort à Montréal

J’espère vous avoir convaincu que Montréal n’a pas à rougir face à d’autres villes. C’est sûr que ce n’est pas encore le paradis qu’est Portland mais, petit à petit, on s’en rapproche! J’ai déjà hâte de mettre à jour cet article et d’y inclure 10 autres endroits.

Et vous, quel est votre endroit 💯% végane favori? Partagez vos découvertes dans les commentaires! 👇

This Post Has 10 Comments
  1. Il y a un petit endroit super sur Ste-Catherine, entre Viau et Pie IX, c’est le magasin Biothentique. Ce commerce vegan, zéro déchets et certifié bio par Québec Vrai (très rare) est tenu par Aurélie et David qui ont commencé par faire et distribuer des paniers bios. Leurs prix et la qualité de leurs produits est tellement imbattable, qu’ils en sont rapidement venus à ouvrir ce commerce de vrac et produits vegan qui continue de fournir des paniers de fruits et légumes. En plus, le service est personnalisé et tous sont hyper gentils. Ils ont une très belle diversité de produits et leur inventaire se diversifie tout le temps. Vraiment à découvrir. C’est mon endroit fétiche!!

    1. Merci pour le partage et les précisions, Chantal! J’ai mis à jour le texte et en ai profité pour ajouter un paragraphe sur Biothentique. J’ai hâte de découvrir l’endroit, je n’ai entendu que de bons commentaires!

    1. Yay! On peut s’estimer chanceux d’avoir autant de commerces véganes à Montréal et, surtout, ça donne un avant-goût d’un monde entièrement végane (ce qui arrivera éventuellement!).
      Lesquels te reste-t-il à découvrir?

  2. Il y a un resto/épicerie qui a ouvert récemment dans le Plateau nommé Boutique Sila. Leurs biscuits et leur muffins sans gluten sont très bons. Ils ont aussi des brownies crus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
Facebook