skip to Main Content

Ouverture de Ashley’s: Notre-Dame-de-Grâce prend un tournant plant-based

Ouverture De Ashley’s: Notre-Dame-de-Grâce Prend Un Tournant Plant-based

Alors que Montréal est reconnue pour être une ville végé- et vegan-friendly, la plupart des restaurants végétariens et véganes sont concentrés dans le Plateau Mont-Royal et dans le Mile-End. C’est d’autant plus vrai quand on est en quête d’une cuisine gastronomique et un peu plus recherchée que l’offre habituelle.

Le quartier Notre-Dame-de-Grâce, qui compte pourtant quelques endroits comme Mouton Vert, Vegan Rapide ou Espace Végane, n’a jamais été particulièrement prisé. Ça a toutes les chances de changer avec l’arrivée de Ashley’s, un nouveau restaurant (officiellement ouvert le dernier jour d’août 2017) qui vient de s’y installer et d’ouvrir ses portes.

Voyons voir ce que Ahsley’s (qui se nommait d’ailleurs initialement Ashley’s Health Bar – Bar Santé) a dans le ventre!

Comme toujours, voici les principes qui encadrent la publication des avis sur les restaurants:

  • Le focus est mis sur les options véganes (ce qui est critique dans le cas d’un restaurant végétarien comme Ashley’s)
  • En plus des photos affichées au long de la review, une galerie et le menu sont ajoutés à la fin (sauf avis contraire, les photos de l’endroit et des plats ne sont pas retouchées afin que l’avis soit aussi proche que possible de la réalité des consommateurs)

Ashley’s se distance des autres restaurants du quartier

Dès qu’on pénètre dans l’établissement, on est agréablement surpris par le décor et l’ambiance plus upscale que ce à quoi le quartier nous a habitués jusqu’à maintenant: tables et murs en bois, ampoules accrochées au plafond, grandes banquettes et chaises noires, etc. On sent que l’expérience, résolument moderne, a été minutieusement pensée et que peu de choses ont été laissées au hasard (incluant la tenue du personnel et les napkins sur les tables!).

Entrée dans le restaurant Ashley's Health Bar - Bar Santé

Avouez que c’est quand même beau

L’espace est relativement vaste et peut accueillir, à mon avis, une trentaine de personnes (voire plus). Lorsque le temps le permet, une grande terrasse est également disponible en avant.

Le menu vaut le détour (malgré des portions étranges)

Au-delà des traditionnels bols Bouddha que d’autres restaurants ont contribué à démocratiser à Montréal, Ashley’s offre un menu avec des influences variées: bol de chili (en format entrée ou en plat principal), curry, burger, sandwichs (incluant un bánh mì) et même 2 pizzas!

Il y a de quoi plaire à tous et j’apprécie également que la majorité du menu soit biologique et que les fruits et légumes proviennent de commerces du quartier.

Pizza Belgrave avec fromage végétalien chez Ashley's Health Bar - Bar Santé

Quand le fromage végétalien fond parfaitement (pizza Belgrave en version végane)

Les plats sont préparés avec attention et, même si quelques items (comme les dumplings aux légumes) manquent légèrement de goût, d’autres compensent largement. Entre autres, la pizza Belgrava est, à mon avis, une des meilleures pizzas véganes à Montréal. Le curry De Burma avec amour était délicieusement épicé. Le dessert Symphonie de la mangue porte bien son nom et était frais et nourrissant (en plus d’être santé!).

Le rapport qualité-prix est raisonnable mais, par contre, les portions sont débalancées (par exemple, un curry en plat principal avait la même taille que le bol de chili en entrée). J’imagine que l’ajustement se fera avec le temps!

De Burma avec amour (Kaew Swae) chez Ashley's Heatlh Bar - Bar Santé

Oui, les portions sont bizarres (ceci est un plat principal, le curry De Burma avec amour)

Que dire des options véganes? So close, yet so far…

Je regrette toutefois que le menu complet ne soit pas végane ou, du moins, que les plats ne soient pas proposés en version végane par défaut (ce qui semble de plus en plus être la norme pour les restaurants du genre).

Plusieurs plats sont toutefois exempts de produit d’origine animale et la quasi-totalité peuvent être véganisés sur demande (sans frais!).

Tous les desserts, incluant la crème glacée à base de noix de cajou, sont également végétaliens. Dommage que les laits végétaux représentent un coût supplémentaire pour les boissons (comme un latte). Pas cool.

❗️❗️ Mise à jour (un mois après la publication de la review): Les laits végétaux ne sont plus chargés en extra. Yay!

Symphonie de la mangue chez Ashley's Health Bar - Bar Santé

High five pour les desserts qui sont tous 💯% végétaliens! (ici le pouding de chia Symphonie de la mangue)

Bravo à Ashley’s pour son lancement réussi

L’ouverture de Ashley’s a été assez discrète (du moins si je me fie aux médias sociaux) mais, pourtant, c’est un très bel ajout à l’offre actuelle des restaurants végétariens et véganes à Montréal. Je suis aussi content de voir le quartier NDG prendre un tournant santé et plant-based.

En croisant les doigts pour un menu en version végane par défaut dans le futur!

❗️❗️ Mise à jour (des mois après): La fin de semaine, Ashley’s offre désormais un brunch. Il fait pitié à voir: avec seulement 1 ou 2 options véganes, je m’attendais à beaucoup mieux de la part d’un restaurant végétarien. Quand la problématique est abordée, le restaurant semble faire la sourde oreille. Décevant…

Quel score obtient la vegan game de Ashley’s?

✍️ Qualité de l’offre végane: ½ 🌱
✍️ Lieu et ambiance: 🌱
✍️ Bouffe et diversité du menu: ¾ 🌱

👉 Ashley’s décroche un score final de 2.25/3
👉 Retrouvez Ashley’s au 5942 Sherbrooke Ouest à Montréal (H4A 1X7)
👉 Le restaurant occupe actuellement la 13ème place de la liste des meilleurs restaurants végétariens et véganes à Montréal! Toutefois, à cause de son manque flagrant d’originalité, il ne figure pas dans le top des brunch véganes.

Photos additionnelles des plats et du cadre de Ashley’s

Jetez un coup d’œil au menu complet (en français)

Comme le menu n’est pas encore publié sur le site web de Ashley’s (du moins à l’heure à laquelle j’écris cette review), j’ai pensé que ce serait utile que vous puissiez quand même le retrouver sur Vegan Level Up. Si vous en avez besoin en anglais, envoyez-moi un message. Dans tous les cas, remarquez les symboles pour identifier les plats qui sont végétaliens par défaut. Enjoy!

Menu de Ashley's (partie 1): entrées et "à côtés", sandwichs et plats principaux

Menu (partie 1): Entrées et “à côtés”, sandwichs et plats principaux

Menu de Ashley's (partie 2): bols de salade, desserts, smoothies et boissons

Menu (partie 2): bols de salade, desserts, smoothies et boissons

Avez-vous eu le temps d’essayer Ashley’s? Qu’avez-vous préféré? On en discute dans les commentaires! 👇

1 commentaire sur l'article
  1. Super restaurant, on avait envie de bonnes salades et de légumes, C’est la place !!! Magnifique présentation, sauces salades exquises et mets tous aussi délicats et fins les uns que les autres, personnel super serviable et sympa, terrasse super cool !!!! Merci !!!

Réagissez à l'article

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *