skip to Main Content

Montréal est souvent citée parmi les villes vegan-friendly. Quand on jette un coup d’œil à la quantité de restaurants végétariens et/ou véganes (qui ne cesse de grandir au fil du temps), on comprend pourquoi!
Que vous soyez en train de planifier votre prochaine sortie entre amis ou recherchiez l’endroit idéal pour un lunch rapide, Vegan Level Up vous propose la liste des 21 (+1 bonus) meilleurs restaurants plant-based à Montréal. Quelques notes pour vous aider:

  • Toutes les photos affichées sont des plats végétaliens
  • Afin de refléter l’expérience que vous vivrez sur place, les photos n’ont pas été retouchées (sauf mention contraire)
  • Aucun restaurant n’a payé pour apparaître sur la liste (ni pour être placé devant un autre)
  • Pour les adeptes du brunch, il y a aussi une liste spécifique pour les meilleurs brunchs véganes à Montréal
  • Les meilleurs restos sont tous inclus dans une liste Google Maps (qui fonctionne sur votre ordinateur et votre téléphone!): vous pouvez l’utiliser pour voir où ils se situent dans Montréal et vous y rendre!

❗️❗️ Mise à jour d’avril 2018: Classement modifié et ajout de nouvelles photos pour certains restos.

1. Sushi Momo (Plateau Mont-Royal)

Ce n’est pas nécessaire d’y aller par quatre chemins: Sushi Momo offre les meilleurs sushis ever. Sans poisson ni produit d’originale animale quelconque, le menu propose une multitude de sushis créatifs et insolites. On est très loin des sushis végétariens basiques à l’avocat ou au concombre. La majorité des confections sortent de l’ordinaire. Quels que soient vos goûts, vous trouverez de quoi vous plaire: du frais et rafraîchissant, de l’épicé, du citronné, etc. Les ingrédients sont variés (jacquier, jalapeño, échalote, tempura, imitation de crevette, patate douce et bien d’autres!).

Au-delà de la nourriture, Sushi Momo peut être fier du décor (murs en pierre grise, tables en bois, statues de Bouddha, néons, etc.). L’ambiance est à la fois cozy, intime et branchée.

Surtout, Sushi Momo se démarque par la qualité de son service. Le personnel est souriant, à l’écoute et connaît les plats de A à Z.

👉 Menu 💯% végane
👉 Le restaurant est très populaire, planifiez votre visite et appelez pour réserver (y compris les soirs de semaine)
👉 Recommandé pour une sortie entre amis et/ou en famille, une fête ou un souper romantique

2. Invitation V (Vieux-Montréal, auparavant dans le Mile-End)

Invitation V est probablement le restaurant aux assiettes les plus créatives de la liste. Si vous n’avez encore jamais goûté à une galette de yuba (qui est la peau qui se forme quand on fait chauffer du lait de soya), à une saucisse de shiitake et de tofu ou à un beetloaf, c’est le moment! Autant des classiques revisitées que des créations from scratch sont à l’honneur chez Invitation V.

Le cadre de l’ancien emplacement dans le Mile-End pouvait apparaître un peu froid (pas de plante, décor sobre, etc.). C’est désormais chose du passé puisque la nouvelle localisation, sur la rue Saint-Jacques dans le Vieux-Montréal, a été entièrement repensée. Avec des plafonds hauts et des ampoules accrochées, des tableaux au mur et plus de plantes, Invitation V est parvenu à moderniser l’espace tout en gardant une identité visuelle qui lui est propre.

Le personnel est souriant et prend le temps de vous expliquer les plats et les ingrédients. Au passage, si vous en avez l’occasion, discutez avec le Chef Kelvin! Il est (presque) toujours en train de penser à de nouvelles idées.

Il y a un menu habituel qu’on retrouve en tout temps mais le restaurant ajoute régulièrement de nouveaux plats et desserts. Les inspirations varient! À noter aussi que le nouveau restaurant se transforme en café durant les jours de la semaine (ouverture tôt le matin avec pâtisseries et le midi avec salades, sandwichs, wraps, etc. à emporter). Parfait pour les gens qui travaillent dans le coin!

Invitation V profite également de plusieurs événements, comme le temps des sucres et Noël, pour confectionner des menus temporaires. Si vous en avez l’occasion, celui pour la cabane à sucre vaut le détour.

👉 Menu 💯% végane
👉 Ça y est: depuis le début du mois de novembre 2017, Invitation V a officiellement déménagé du Mile-End pour débarquer dans le Vieux-Montréal!
👉 Stationnement intérieur disponible (tarif fixe de 8$)
👉 Recommandé pour une sortie en famille, un lunch d’affaires, un souper romantique ou pour prendre à emporter durant la journée

3. Les restos LOV sur De la Montagne et sur McGill (Centre-ville et Vieux-Montréal)

D’abord installé au Vieux-Port, LOV a su, en moins d’un an, conquérir l’appétit des Montréalais (et même des touristes!). Il y a déjà une nouvelle succursale au Centre-ville et une autre a ouvert en mai 2018 à Laval.

Du décor majestueux aux assiettes préparées avec soin, LOV se démarque surtout par son souci du détail. En fait, aller chez LOV, c’est un peu comme entrer dans une photo Instagram.

C’est aussi un des seuls restaurants végétariens et véganes de la ville à mettre l’emphase sur une expérience plus fancy que les autres (sans être nécessairement chic). On y retrouve quand même de la poutine mais, cette fois-ci, avec du kale! En plus des classiques qui ont contribué à son succès auprès des Montréalais, LOV est surtout réputé pour renouveler une grande partie de son menu à chaque saison de l’année. Vive les ingrédients frais et du Québec!

👉 Le menu est désormais entièrement végane par défaut (les produits laitiers et les œufs sont en option)
👉 Terrasse disponible en été au LOV sur De la Montagne (Centre-ville)
👉 LOV est en fait l’acronyme de Local, Organique, Végé
👉 Recommandé pour une sortie entre amis, un souper romantique ou un lunch d’affaires

Retrouvez la fiche complète du nouveau restaurant LOV sur De la Montagne avec avis détaillé (incluant les options véganes) et autres photos des plats, de l’intérieur et de l’ambiance en général.

4. Lola Rosa sur Parc (Plateau Mont-Royal)

Si vous avez un craving pour de la comfort food végétalienne, Lola Rosa est un des meilleurs choix à Montréal! On y retrouve un peu de tout (incluant les traditionnels burgers et poutine) mais, surtout, les plats sont principalement inspirés de la cuisine mexicaine et de l’indienne: nachos, quesadilla, burrito, curry, etc. Plusieurs desserts variés, dont le fameux gâteau au matcha et plusieurs tartes, sont aussi offerts (la grande majorité étant végétaliens).

D’ailleurs, il n’y a pas que la nourriture qui est réconfortante chez Lola Rosa: que vous veniez pour le dîner ou le souper, il y a toujours une vibe chaleureuse et décontractée.

Gardez toutefois en tête qu’il y a 3 restaurants Lola Rosa à Montréal: celui-ci, un dans le Centre-ville et un autre dans le Vieux-Montréal. Pour la meilleure expérience, préférez Lola Rosa sur Parc: la localisation du Centre-ville est plus petite et avec beaucoup moins d’options véganes. De son côté, celle dans le Vieux-Montréal est plutôt une épicerie jumelée à un comptoir pour emporter.

👉 Menu végétarien mais entièrement végane sur demande (plusieurs items le sont par défaut)
👉 Terrasse disponible en été
👉 Si vous êtes assis à l’intérieur, pensez à ouvrir les tiroirs des tables et découvrez des mots écrits par d’autres clients (et laissez le vôtre!)
👉 Recommandé pour une sortie entre amis

5. Antidote Bouffe Végane (Hochelaga-Maisonneuve)

Malgré qu’on retrouve la majorité des restos végétariens et véganes dans le Plateau Mont-Royal et le Mile-End, Hochelaga-Maisonneuve a de quoi faire des envieux! Auparavant une épicerie, Antidote Bouffe Végane propose désormais un menu décadent avec plusieurs poutines, des hots dogs, des burgers qui ne rentreront pas dans votre bouche et plusieurs autres plats du genre. Autant dire que la propriétaire semble prendre un malin plaisir à briser le stéréotype des véganes qui ne mangent que de la salade (quoique des salades-repas sont quand même disponibles!).

Antidote Bouffe Végane est aussi le seul restaurant de Montréal à arborer un discours plus engagé que les autres. On sent qu’on est dans un restaurant végane et non plant-based. On peut, par exemple, lire “Nous, on aime les animaux” sur les murs et plusieurs écriteaux invitent les visiteurs à adopter un mode de vie végane. C’est assez rare (du moins à Montréal) pour que ça ait le mérite d’être souligné!

On retrouve également plusieurs tableaux accrochés (qui changent régulièrement) et le restaurant crée des événements pour mettre de l’avant certains artistes montréalais.

👉 Menu 💯% végane
👉 Il est possible de juste consommer une boisson à n’importe quelle heure de la journée (incluant matcha latte, lait d’or, etc.)
👉 Recommandé pour une sortie entre amis, un souper romantique ou pour se détendre (il y a des sofas)

6. Aux Vivres (Plateau Mont-Royal)

Est-il encore nécessaire de présenter Aux Vivres? Premier restaurant végane à Montréal, Aux Vivres est surtout reconnu pour ses bols colorés. On retrouve quand même des burgers et d’autres plats inspirés de cuisines variées (chili, assiette grecque avec brochettes, etc.). Dans tous les cas, goûtez au tempeh: le restaurant apprête celui de Noble Bean (aussi une compagnie de Montréal!) avec brio.

Bref, si vous recherchez une valeur sûre avec une certaine emphase sur la bouffe santé, Aux Vivres devrait vous convenir! Par contre, c’est une atmosphère style diner donc ajustez vos attentes en conséquence.

Juste à côté, un comptoir à emporter est disponible. Plusieurs produits d’épicerie relativement difficiles à trouver ailleurs sont aussi disponibles. Les confections signées Aux Vivres, comme la célèbre sauce Dragon, sont également offertes dans plusieurs épiceries de la ville.

👉 Menu 💯% végane
👉 Comptoir à emporter et épicerie disponibles
👉 Recommandé pour une sortie entre amis et/ou en famille, un lunch rapide ou un dîner d’affaires

7. Délicieux Veg Fusion Café (Mile-End)

Même si on retrouve les mêmes formats “classiques” que plusieurs autres restos végétariens et/ou véganes (bols, burgers, sandwichs, etc.), Délicieux Veg Fusion Café apporte une twist originale à la vegan food scene de Montréal.
L’établissement, qui a ouvert ses portes au début de l’année 2017, offre un menu éclectique. Les plats et boissons proposés sont variés et composés à partir d’ingrédients issus de plusieurs pays des quatre coins du monde (farro, amarante, tortillas, gingembre, haricots azuki, etc.). Il y a aussi une grande variété de desserts végétaliens: 20+ crèmes glacés et sorbets différents (dont des saveurs insolites comme kale, concombre, patate douce, etc.), desserts algériens, 3 gâteaux au faux-mage et autres mignardises.

Surtout, Délicieux Veg Fusion Café se démarque le souci de la qualité: tous les produits sont frais du jour (en fait, ils viennent de la fruiterie d’à côté!) et, en grande partie, biologiques. Une partie des profits sont également redistribués à des œuvres de charité. Si vous voyez Ilyas Butt, le propriétaire, il se fera un plaisir de vous en parler davantage.

👉 Menu 💯% végane
👉 Pas de service à la table
👉 Il est possible de juste consommer une boisson à n’importe quelle heure de la journée (entre autres, le thé Kashmir Love Chaï vaut le détour!)
👉 Vous risquez fortement de croiser Georges Laraque (il a investi dans le restaurant et participe activement à sa réussite)
👉 Recommandé pour une petite sortie entre amis, un lunch rapide ou une pause dessert (ou pour prendre à emporter)

8. Hindusthali (Plateau Mont-Royal)

Malgré que Hindusthali ne soit encore que peu connu, c’est un endroit incontournable pour les amoureux(ses) de cuisine indienne. Ou simplement si vous feelez pour déguster un repas résolument différent de ceux auxquels on est généralement habitué!

Ouvert depuis l’été 2017, le restaurant propose un menu simple: excluant les quelques entrées (souvent des bouchées de lentilles et légumes à la pakora), on n’a le choix qu’entre 3 assiettes principales. Relativement copieuses et nourrissantes, elles sont composées de plusieurs plats aux saveurs uniques et variées incluant, par exemple, du dhal, du caviar d’aubergine, un ragoût de fèves et haricots, une salade de légumes frais, etc. Comme on peut s’y attendre d’un restaurant indien, le tout est parsemé d’épices diverses (comme du curcuma, du fenugrec et d’autres). Autant dire que, avec la décoration réussie et la légère odeur d’encens qui parfume l’établissement, on se sent transporté.

Les pains, comme le pain naan et le pain chapati, sont préparés dans un four de terre cuite. L’un comme l’autre, il n’y a pas d’ingrédient d’origine animale (oui, oui, enfin du pain naan végétalien)!

👉 Le menu est majoritairement végane (à l’exception du pain naan au fromage et, pour le moment, des desserts)
👉 Recommandé pour un souper romantique ou une sortie entre amis ou avec de la famille

9. ChuChai (Plateau Mont-Royal)

La cuisine thaïlandaise est à l’honneur chez ChuChai! En fait, le restaurant est surtout réputé pour ses viandes végétales. On retrouve le fameux “canard” laqué mais aussi du “bœuf”, du “poulet”, etc.

On peut dire que le cadre est assez intime, voire même fancy (tables rapprochées, lumières tamisées, calme, etc.). Le service est rapide et les serveurs connaissent bien les différents plats.

Si vous n’avez encore jamais mis les pieds chez ChuChai, la table d’hôte (qui change régulièrement) est recommandée pour avoir la chance de goûter à plusieurs assiettes et saveurs différentes.

👉 Menu 💯% végane (même si ce n’est pas mis en avant!)
👉 Terrasse disponible en été
👉 Recommandé pour une sortie entre amis et/ou en famille (c’est d’ailleurs mieux en groupe: un peu comme des tapas, vous pourrez ainsi essayer le plus de plats possibles!) ou un souper romantique

10. Vegan Rapide (Notre-Dame-de-Grâce et Ville-Marie)

Au cas où vous en douteriez encore, Vegan Rapide prouve que la bouffe végane n’est pas que des salades. Quand on jette un coup d’œil au menu, on se rend compte que c’est plutôt le contraire: il n’y a qu’une poignée de salades au menu contre une multitude de pizzas (en fait, c’est la plus grande sélection de pizzas véganes à Montréal!), de burgers, de sandwichs et de desserts!

En outre, de nouveaux plats à la comfort food ont fait leur apparition au fil du temps (comme un sauté de légumes avec seitan ou un spaghetti sauce tomate maison). Dépendant de vos goûts et préférences, plusieurs options sont aussi offertes. Entre autres, on y retrouve des sauces variées et, surtout, une dangereusement addictive croûte au fromage pour les pizzas.

L’établissement était davantage connu pour son service de livraison mais, depuis l’ouverture d’une deuxième succursale sur Ontario (dans le quartier Ville-Marie), ça tend à changer. En effet, le nouvel emplacement, intitulé Le Misanthrope, se veut être un cadre beaucoup plus accueillant et chaleureux que l’autre: nombreuses places assises, tableaux d’art abstrait, lumières tamisées et même un four à bois placé à la vue de tous les clients!

👉 Menu 💯% végane
👉 Service à la table au Misanthrope seulement
👉 Terrasse (et crème glacée molle!) disponibles en été à la localisation de Notre-Dame-de-Grâce
👉 La succursale originelle est recommandé pour la livraison, un lunch rapide ou une pause crème glacée (en été)
👉 À l’opposé, Le Misanthrope est davantage adapté pour une sortie avec ses proches

11. Ashley’s (Notre-Dame-de-Grâce)

Nouveau sur la scène végane de Montréal, Ashley’s (auparavant nommé Ashley’s Health Bar – Bar Santé) a choisi de s’implanter dans un quartier encore peu prisé par les restaurants végétariens et/ou véganes de Montréal. Même si vous n’habitez pas NDG, Ashley’s vaut le détour! Le menu est assez varié et propose des plats de multiples origines et influences. Au-delà des traditionnels bols Bouddha, on retrouve du chili, du curry, un sandwich Banh Mi, etc. Il y a même des pizzas (qui peuvent facilement être véganisées et qui figurent parmi les meilleures à Montréal!).

Il y a beaucoup de places assises et le décor est moderne (tables et murs en bois, ampoules accrochées au plafond, grandes banquettes et chaises noires, etc.). Le personnel est sympathique et à l’écoute. Au final, Ashley’s se distingue par son ambiance plus upscale que d’autres restos de la liste.

👉 Menu végétarien (les plats végétaliens par défaut sont clairement indiqués et, pour la quasi-totalité des autres, des variations véganes sont proposées)
👉 Tous les desserts sont véganes, y compris la crème glacée!
👉 Terrasse disponible en été
👉 Recommandé pour une sortie entre amis et/ou en famille, un souper romantique ou un dîner d’affaires

Retrouvez la fiche complète du restaurant Ashley’s avec avis détaillé (incluant les options véganes) et autres photos des plats, de l’intérieur et de l’ambiance en général.

12. Vegano (Plateau Mont-Royal)

Malgré que Vegano figure à la première place des meilleurs brunch véganes à Montréal, il faut avouer que l’horaire pour les autres repas n’est pas optimal. Le restaurant est fermé le lundi et le mardi et, outre le vendredi soir (qui a d’ailleurs son propre menu), ouvre seulement ses portes le matin et le midi.

❗️❗️Nouvelle de dernière minute: ce printemps, Vegano devrait également ouvrir le samedi soir!

Par contre, l’inventivité du Chef Alessandro Monteferrante mérite d’être soulignée: à chaque 2 semaines, le menu régulier et celui du vendredi soir changent! Comme son nom l’indique, la majorité des plats sont issus de la cuisine italienne (pensez pizzas, calzones et pâtes) mais il y a également d’autres options comme des sandwichs, des burgers, etc. Autant dire que c’est plutôt intense!

On ressort toujours comblé de chez Vegano, non seulement parce que les portions sont (très) généreuses mais aussi et surtout parce qu’une ambiance familiale et chaleureuse règle dans le restaurant. Le personnel, autant en cuisine qu’au service aux tables, est amical. D’ailleurs, si vous en avez l’occasion, discutez avec le Chef. En plus de toujours être de bonne humeur, il est très sympathique et attentionné!

👉 Le menu change à chaque 2 semaines et est toujours 💯% végane
👉 C’est le seul resto végane “Apportez votre vin” à Montréal!
👉 Le restaurant peut être réservé pour des événements spéciaux (même le samedi soir où il n’est normalement pas ouvert) et des gâteaux (plutôt énormes!) peuvent être créés sur mesure
👉 Recommandé pour une sortie entre amis et/ou en famille ou un souper romantique (le vendredi soir seulement)

13. La Panthère Verte (plusieurs localisations)

Même si un nouveau menu, à l’affiche depuis septembre 2017, propose de nouveaux plats (dont des bols et même une poutine avec fromage végétal fait maison!), La Panthère Verte se spécialise surtout dans les sandwichs. Les falafels, qu’on retrouve dans le Sandwich traditionnel, ont toujours été les vedettes du restaurant mais de nouveaux ingrédients et saveurs sont désormais offerts (incluant du jacquier). Tout au long de la journée, plusieurs desserts, incluant biscuits, boules d’énergie et gâteaux (comme du tiramisu), sont aussi disponibles.

L’ambiance est plutôt cozy et, malgré l’absence de service à la table, on ne se sent pas dans un fast food.

La Panthère Verte accorde également une grande importance à l’environnement: en plus d’offrir un menu entièrement végétalien, la plupart des aliments sont issus de l’agriculture biologique et les déchets sont minimisés (il y a d’ailleurs du compost).

👉 Menu 💯% végane
👉 Pas de service à la table
👉 Terrasse disponible en été dans certaines localisations (comme sur Mont-Royal)
👉 Recommandé pour une sortie entre amis ou un lunch rapide (ou pour prendre à emporter)

14. Herbivores Marché Végétalien (Plateau Mont-Royal)

Quand la seule épicerie entièrement végétalienne de Montréal décide de se mettre à la cuisine, elle ne fait pas les choses à moitié!

Les propriétaires ont passé des heures et des heures à tester les saveurs et textures des multiples produits de l’épicerie (comme les fromages véganes et les fausses viandes) pour concocter les plats les plus décadents, goûteux et copieux qui soient.

On retrouve alors des assiettes complètes (y compris une avec des ailes de faux poulet et plusieurs sauces!), plusieurs pizzas (d’ailleurs sans blé), des souvlakis, des wraps, des burgers et des poutines (qui figurent parmi les meilleures à Montréal). Il y a même un menu valeur avec plusieurs items à 4$, incluant 2 burgers, un sandwich grec gyros et des falafels.

Malheureusement, Herbivores est d’abord une épicerie et ne peut pas offrir plus que quelques places assises (moins de 10). On regrette que, même si on mange sur place, il y ait beaucoup de déchets. Par contre, l’entièreté du menu est disponible à emporter et, aux dernières nouvelles, un service de livraison devrait bientôt embarquer pour contribuer à véganiser Montréal!

👉 Menu 💯% végane
👉 Pas de service à la table
👉 Recommandé pour un repas rapide (ou pour prendre à emporter)

15. GUSTA (Marché Jean-Talon)

Vous avez sûrement déjà vu les saucisses et fromages végétaliens de GUSTA à l’épicerie. La fabrique est située au Marché Jean-Talon et, depuis le début de l’année 2017, l’endroit propose une dizaine de plats décadents. Pour peu que vous ayez un craving de comfort food, il y en a pour tous les goûts ou presque: burrito, grilled cheese, hot dog, burger, etc. Quelques places assises ont d’ailleurs été aménagées pour la consommation sur place.

Surtout, GUSTA a sa propre broche de kebab végane (une première à Montréal!). Juste pour ça, ça vaut le coup d’aller y faire un tour!

👉 Menu 💯% végane
👉 Pas de service à la table
👉 Terrasse disponible en été
👉 Les produits de GUSTA (saucisses et fromages) peuvent être achetés sur place
👉 Recommandé pour une sortie entre amis ou un lunch rapide (ou à emporter pour profiter du Marché Jean-Talon)

16. Copper Branch (plusieurs localisations)

Quand on est pressé mais qu’on veut quand même manger santé, Copper Branch est certainement une des meilleures options à Montréal. Dans un style qui se rapproche beaucoup d’un fast food (commande au comptoir, plateaux pour porter les assiettes, libre-service pour l’eau, etc.), Copper Branch s’appuie sur les bienfaits d’une nutrition végétale à base d’aliments peu transformés.

La chaîne est surtout connue pour ses fameux bols personnalisables. On peut, par exemple, choisir sa base (quinoa, riz brun, laitue, etc.) et ses protéines (tofu, tempeh et autres). D’autres items, comme des burgers, des sandwichs, de la poutine et divers desserts sont également offerts au long de la journée. Smoothies aussi!

👉 Menu 💯% végane
👉 Pas de service à la table
👉 Terrasse disponible en été dans certaines localisations (dont le Copper Branch sur Mont-Royal)
👉 Recommandé pour une petite sortie entre amis ou un lunch rapide (ou pour prendre à emporter)

17. Yuan (Centre-ville, Berri-UQÀM)

Si vous ressentez une énorme faim comblée à un craving pour de la cuisine asiatique (incluant chinoise, thaïlandaise et japonaise), Yuan est la solution.

C’est un buffet à volonté avec un menu impressionnant. Il comprend quelques soupes, près d’une vingtaine d’entrées (dont des rouleaux impériaux, des dumplings, etc.) et environ une trentaine de plats principaux (dont la grande majorité se compose d’assiettes à base de différentes viandes végétales). Les différentes sortes de végé-steak, les tranches de végé-bœuf avec sésame et les variations Imperial et General Tao du végé-poulet particulièrement réussies. Plusieurs plats à base de tofu, comme le nouveau tofu basilic, figurent également parmi les incontournables du restaurant.

Le restaurant, situé en demi-sous-sol, est assez vaste et on ne s’y sent pas serré. Il y a assez de places pour contenir à la fois des petits que des grands groupes.

👉 À l’exception de quelques plats qui sont marqués d’un astérisque (surtout des desserts), le menu est presque végane
👉 Recommandé pour une sortie entre amis et/ou en famille ou une fête (c’est d’ailleurs préférable d’aller chez Yuan en groupe pour pouvoir goûter à plus de plats et de saveurs!)

18. Falafel Avenue (Centre-ville)

Falafel Avenue est une entreprise familiale gérée par 3 frères. Même les desserts, tous végétaliens d’ailleurs, sont faits maison par un membre de leur entourage!

Comme le nom du resto l’indique, les falafels sont à l’honneur. On en profite en sandwich, dans une salade, en croquette et même en pizza! Bien que le menu ne soit pas des plus étoffés, les falafels proposés sont variés (4 sortes différentes, dont 3 végétaliennes) et vous avez aussi le choix entre plusieurs sauces (de l’épicé jusqu’au sucré!). Ils sont parfois cuits au four, parfois frits. Les plats sont préparés devant vous.

Si vous en avez l’occasion, prenez un moment pour discuter avec un des frères. Ils sont très sympathiques et la vibe familiale fait plaisir à voir.

👉 Le menu est désormais 💯% végane (le falafel Fondant, qui contenait de la mozzarella, a été retiré)
👉 Pas de service à la table
👉 Recommandé pour une petite sortie entre amis ou un lunch rapide (ou pour prendre à emporter)

Retrouvez la fiche complète du restaurant Falafel Avenue sur Mont-Royal avec avis détaillé (incluant les options véganes) et autres photos des plats, de l’intérieur et de l’ambiance en général. Le restaurant est fermé, du moins pour le moment, mais ça devrait quand même vous donner une bonne idée de l’expérience Falafel Avenue!

19. Bonnys (Griffintown)

Bonnys est le seul restaurant végétarien du quartier Griffintown (Le Kitchen, qui se spécialise surtout dans les services de traiteur, est toutefois situé à quelques pas seulement).

L’emphase est mise sur la confection de plats maison, la présence d’ingrédients biologiques (plus de 90%!) et l’offre de grains entiers (incluant du pudding au riz brun).

Le menu, assez varié, est surtout composé de bouffe réconfortante (nachos, lasagne, burgers, etc.). Selon la saison, un plat du jour est offert. Plusieurs desserts (gâteau aux carottes, mouse au chocolat avec tofu, etc.) et pâtisseries sont aussi disponibles. L’amabilité du personnel et le décor (composé de bois et de plantes) contribuent également à dégager une atmosphère chaleureuse et cozy. En fait, on se sent presque comme si on était dans la salle à manger d’un(e) ami(e).

👉 Depuis le début de l’année 2017, le menu est désormais végane par défaut (les produits laitiers et les œufs sont en option)
👉 Recommandé pour une sortie en famille ou un souper romantique

20. La Lumière du Mile-End (Mile-End)

À la frontière entre le café et le restaurant, La Lumière du Mile-End propose un menu assez simple (burrito, quesadilla et autres sandwichs et burgers). Les assiettes colorées sont toutefois préparées avec soin et de l’attention est accordée à la fraîcheur des ingrédients.

En fait, La Lumière du Mile-End se distingue par l’atmosphère paisible et relaxante qui règle dans le restaurant et dans la terrasse située à l’arrière (aménagée presque comme un jardin). Une fois qu’on franchit la porte, on a presque l’impression que le temps ralentit.

👉 Menu végétarien (les quelques plats végétaliens sont, pour la plupart, indiqués)
👉 Terrasse disponible en été (très cute, d’ailleurs)
👉 Recommandé pour une sortie entre amis et/ou en famille, un souper romantique, un lunch rapide ou une pause café

21. Resto Végo (Centre-ville, Berri-UQÀM)

Si vous voulez manger “vite fait, bien fait” mais en gardant votre santé à cœur, Resto Végo est un bon choix! Par contre, gérez vos attentes: il s’agit bel et bien d’un buffet. Il n’est toutefois pas à volonté: le prix final est calculé en fonction poids de votre assiette.

D’ailleurs, si vous êtes nouvellement végane et/ou voulez initier un(e) ami(e), profitez-en pour découvrir plusieurs plats différents. Même si la bouffe végane n’a de limite que votre imagination et vos envies, les nombreuses préparations de Resto Végo permettent d’apprécier l’étendue d’une nutrition végétale. Il y a presque de tout. Les recettes sont assez variées et plusieurs des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Laissez-vous tenter par la grande sélection de desserts (y compris des gâteaux crus signés Rawesome!).

L’établissement, quoiqu’un peu froid, est assez grand. Même dans les heures de pointe (comme le midi ou sur l’heure du souper), vous ne risquez pas de manquer de place. Il y a aussi une salle de réunion: si vous croisez les bénévoles de l’Association Végétarienne de Montréal (AVM), dites bonjour!

👉 Menu végétarien (les plats végétaliens sont clairement indiqués sur les étiquettes)
👉 Comptoir à emporter disponible (avec des plats déjà préparés et emballés)
👉 Terrasse disponible en été
👉 Recommandé pour une sortie entre amis et/ou en famille ou un lunch rapide (ou pour prendre à emporter)

22 (BONUS). 57Cals (Laval)

Malgré que le resto soit localisé à Laval, cette liste n’aurait pas pu être complète sans 57Cals. Si vous avez une envie pour de la cuisine du Moyen-Orient et/ou de l’Inde (falafel, shish taouk, samosa, etc.), c’est l’endroit idéal. Du sandwich philly à l’assiette shawarma en passant par le traditionnel hummus, il y a beaucoup de choix.

Si vous venez pour la première fois, je vous suggère de commander le “Plateau d’essai”. Il n’est pas sur le menu officiel mais comprend plusieurs saveurs différentes (sandwich traditionnel, sandwich philly, sandwich raffi, environ une douzaine de falafels et samosas). Parfait pour partager à deux!

Par contre, gardez en tête que l’endroit est davantage un comptoir à emporter qu’un “vrai” restaurant. Même s’il y a quelques places assises, le cadre n’est pas des plus chaleureux.

👉 Menu 💯% végane
👉 Pas de service à la table
👉 Recommandé pour la livraison ou un lunch rapide (alternativement, les produits de 57Cals sont aussi disponibles dans certaines épiceries comme Herbivores Marché Végétalien)

Instagram
Facebook