skip to Main Content

La ville de Montréal est souvent reconnue pour ses nombreux restaurants végétariens et véganes.

Pour le bonheur de nos dimanche matins, plusieurs d’entre eux offrent un brunch végane en parallèle de leurs menus réguliers. Débutez votre journée du bon pied grâce à la liste des 17 (+ 1 bonus) meilleurs brunch répertoriés et testés par Vegan Level Up.

Quelques notes à garder en tête pour vous aider dans votre recherche du brunch idéal:

  • La liste évolue constamment! (en ce moment, c’est le restaurant omnivore Patati Patata qui est sur le banc d’essai)
  • Afin de refléter l’expérience vécue par les consommateurs, les photos n’ont pas été retouchées à outrance (voire pas du tout)
  • Aucun restaurant n’a payé pour apparaître sur la liste (ni pour être placé devant un autre)
  • Tous les restaurants offrant les meilleurs brunch véganes à Montréal sont ajoutés dans une liste Google Maps (qui fonctionne à la fois sur votre ordinateur et votre téléphone!): vous pouvez l’utiliser pour voir où ils se situent et vous y rendre facilement!

❗️❗️ Mise à jour de juillet 2018: Herbivores Marché Végétalien débarque dans le classement et on a ajouté des photos pour certains restos.

1. Vegano (Plateau Mont-Royal)

Vegano est un restaurant unique à Montréal. Non seulement c’est le seul restaurant à offrir un brunch végane dans la semaine (en fait, le mercredi, le jeudi et le vendredi) en plus du samedi et du dimanche mais, surtout, les portions sont quasiment le double des autres restaurants! Pensez à venir avec votre propre contenant en verre pour éviter les déchets.

Un nouveau menu est publié aux 2 semaines. Impossible de s’en lasser! Que vous préfériez entamer votre matinée par du salé ou du sucré, il y a toujours au moins 2 ou 3 plats susceptibles de vous convenir. Les incontournables incluent l’omelette (à base de farine de pois-chiches) et les multiples crêpes et gaufres confectionnées par le sympathique Chef Alessandro Montefferante.

👉 Menu de brunch 💯% végane (qui est renouvelé aux 2 semaines)
👉 Brunch disponible en tout temps

2. Invitation V (désormais dans le Vieux-Montréal)

Il n’y a pas beaucoup de restaurants (très peu, en fait) qui offrent une expérience de brunch un peu plus gastronomique et fancy que la moyenne. Invitation V en fait partie!

Même s’il n’y a que quelques plats aux menus, ils sont toujours cuisinés à la perfection et présentés dans des assiettes qui ne demandent qu’à être photographiées et publiées sur Instagram. Craquez pour le tofu brouillé, l’omelette (sans œuf évidemment) et les crêpes de sarrasin avec coulis aux baies.

Quelques fois dans l’année, Invitation V crée des menus de brunch spéciaux pour certains évènements. Ce serait un crime que de passer à côté du menu Cabane à sucre!

👉 Menu de brunch 💯% végane (il y a parfois un menu unique et temporaire créé pour certains moments de l’année)
👉 Brunch disponible la fin de semaine uniquement (et parfois lors de jours fériés)

3. Antidote Bouffe Végane (Hochelaga-Maisonneuve)

Si vous avez des amis qui ne sont pas encore véganes (ni même végétariens) et qu’ils n’imaginent pas un matin sans les cruels mais néanmoins populaires œufs et bacon, invitez-les chez Antidote Bouffe Végane.

On retrouve presque tous les aliments et plats de brunch classiques chez Antidote: saucisses, bacon, creton, omelette, crêpes, burrito, crêpes, Nutella, etc. You name it! Le restaurant propose aussi de nombreuses boissons originales, incluant chaï latte, matcha latte et lait d’or au curcuma. On vous met au défi de sortir du restaurant sans un sourire sur votre visage (et le ventre plein).

👉 Menu de brunch 💯% végane
👉 Brunch complet disponible la fin de semaine uniquement (il y a toutefois quelques plats disponibles en semaine aussi)

4. Les restaurants LOV sur De la Montagne et sur McGill (Centre-ville et Vieux-Montréal)

Coureur des Bois avec saucisses véganes GUSTA et Gaufres aux graines de chanvre, fruits frais et yogourt de cajou chez LOV sur De la Montagne (photo modifiée pour Instagram @veganlevelup)

Les restaurants LOV sont surtout réputés pour le lunch et le souper. Pourtant, les quelques plats confectionnés uniquement pour le brunch sont originaux et copieux. Et, comme c’est LOV, les assiettes servies sont presque aussi belles et soignées que le décor du restaurant.

Si vous ne deviez essayer que 2 plats pour le brunch, allez-y pour le Coureur des Bois (patates déjeuner, lentilles vertes, saucisses GUSTA et mayonnaise végétalienne aux câpres) et la Gaufre (graines de chanvre, fruits frais et yogourt de cajou). Difficile de ne pas entamer sa journée du bon pied avec de telles saveurs!

Plusieurs viennoiseries végétaliennes et des smoothies sont aussi offerts.

👉 Menu de brunch majoritairement végétalien (des options végétariennes sont disponibles) et régulièrement mis à jour au fil des saisons de l’année
👉 Brunch offert en fin de semaine uniquement

5. Café Résonance (Mile-End)

Café Résonance arbore une vibe typique du Mile-End. Une fois qu’on y met les pieds, on se sent presque transporté! Loin des cafés trendy qu’on retrouve sur le boulevard Saint-Laurent, Résonance arbore un charme qui lui est propre. À la fois vieillot et relaxant, le cadre est parfait pour déguster un brunch ou prendre un café.

Justement, en parlant du brunch, celui que nous réserve le café est parmi les plus abordables et goûteux de Montréal. En fait, tous les plats sont faits maison et en-dessous de 10$! On retrouve une belle variété de saveurs, incluant une assiette complète (avec tofu brouillé, salsa, tempeh bacon et verdure), un sandwich déjeuner, un TLBT (avec tempeh bacon également) et même des options légèrement plus sucrées. Par exemple, vous pourrez aussi profiter d’un pain aux bananes (avec un beurre de graines de tournesol qui est à tomber par terre) et d’un parfait au yogourt. Plusieurs smoothies et viennoiseries sont aussi disponibles au comptoir.

Si vous feelez pour un latte ou une boisson du genre, ne manquez pas leur lait végétal maison avec amandes et coco!

👉 Menu de brunch 💯% végane mais (et c’est un gros mais) du lait de vache est encore offert en option pour les boissons
👉 Brunch disponible en tout temps (et toute la journée!)

6. Herbivores Marché Végétalien (Plateau Mont-Royal)

Assiette Méga déjeuner chez Herbivores Marché Végétalien

Depuis son ouverture au courant de l’année 2017, la première épicerie végane de Montréal a fait couler beaucoup d’encre. En plus de figurer dans le top des meilleurs restos véganes à Montréal, Herbivores a récemment lancé son menu de brunch. Comme on pouvait s’y attendre des propriétaires Alex et Izzy, les plats sont plutôt copieux et relativement différents ce qu’on retrouve ailleurs à Montréal!

En fait, vous pourrez y déguster des déjeuners traditionnellement omnivores mais, cette fois-ci, en version sans cruauté et sans cholestérol. Quelques exemples notables incluent le bagel matin avec œuf maison et jambon, saucisse ou bacon végé et le muffin anglais.

Si c’est votre première excursion chez Herbivores, faites-vous plaisir et allez-y pour l’assiette déjeuner ou le “Méga Déjeuner“: avec œuf, patates, viande végétale, creton, fèves, toast et extra fromage, vous êtes certain(e) de repartir rassasié(e) et heureux(se)! C’est aussi un des endroits idéals pour amener vos amis carnistes qui se questionnent encore sur ce que les véganes mangent le matin.

👉 Menu de brunch 💯% végane
👉 Brunch disponible tout au long de la semaine (et toute la journée, yay!)

7. Lola Rosa sur Parc (Plateau Mont-Royal)

Outre les plats traditionnels comme le “Déjeuner Classique” (avec tofu brouillé, fèves pinto, patates rôties et salade) et les pancakes (servis avec saucisses de seitan!), Lola Rosa sur Parc semble à l’écoute des tendances et en profite pour proposer des items qu’on ne retrouve pas ailleurs.

En effet, le menu inclut la fameuse “Rôtie à l’avocat” (vous avez sûrement entendu parler de l’avocado toast au courant de l’année) et un bagel de carotte fumée avec crème de cajou qui en est presque troublant tant la ressemblance avec le saumon fumé est réussie.

Oh. Il ne faut surtout pas oublier les beignes maison (qu’on vous suggère de choisir en guise de dessert pour votre brunch). On n’en malheureusement a pas beaucoup à Montréal alors mettez la main dessus quand vous en avez l’occasion!

👉 Menu de brunch végétarien (mais environ 80% végane et les plats sont clairement indiqués)
👉 Brunch offert en fin de semaine uniquement

8. Birona Hummus Bar (Mile-End)

Festin pour le brunch (en version végane) au restaurant Birona Hummus Bar (photo modifiée pour Instagram @veganlevelup)

Si Birona Hummus Bar se débarrassait de la viande, des œufs et des produits laitiers, ce serait le paradis sur Terre. Du hummus sous toutes ses formes, une cuisine de la Méditerranée et du Moyen-Orient aux mille saveurs, un cadre à la fois moderne et chaleureux et des serveurs(ses) toujours sympathiques et souriants. Un des souhaits du propriétaire et Chef, Alon Biron, est que chaque consommateur se sente comme chez soi. C’est réussi!

Alon aime jouer avec les aliments, leurs textures et leurs goûts. Ça se voit dans le brunch! Destiné à être partagé à plusieurs personnes (minimum de 2 convives), le Festin est composé d’une multitude de plats variés allant du hummus au shakshouka en passant par plusieurs salades. Le tout est réalisé à partir d’ingrédients frais et qui changent régulièrement selon les envies du Chef! En toute honnêteté, c’était difficile de classer un tel brunch dans la liste tant il est semblable à nul autre. Au passage, tous les desserts et pâtisseries (incluant des biscuits, des muffins, des galettes et autres) sont végétaliens.

Aussi, de nouvelles assiettes sont constamment concoctées et introduites au menu. Il y aura toujours quelque chose de nouveau à essayer et, surtout, la quasi-totalité des options peuvent être véganisées sur demande. C’est un des nombreux avantages de Birona: le Chef aime les défis!

👉 Menu de brunch omnivore (à part une pâte feuilletée qui contient des œufs par défaut dans la préparation, tout peut être véganisé sur demande)
👉 Brunch disponible en fin de semaine uniquement

9. GUSTA (Marché Jean-Talon)

Brunch traditionnel avec tofu brouillé, saucisses (ou seitan), patates déjeuner, pancakes et salade César au bacon chez GUSTA (photo modifiée pour Instagram @veganlevelup)

En janvier 2018, GUSTA s’est officiellement lancé dans le brunch! Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que les fabricants des célèbres saucisses (désormais aussi seitan et autres fromages) ne font pas les choses à moitié.

Même si le menu de brunch ne se limite actuellement qu’à une seule et unique assiette, elle comprend tofu brouillé, saucisses (ou seitan), patates déjeuner, pancakes et salade César avec bouts de “bacon”. Et le tout avec café à volonté! Bref, un brunch traditionnel (et copieux) qui devrait même ravir les omnivores les plus récalcitrants.

De tous les brunch de la liste, c’est lui qui offre un des meilleurs rapports qualité-prix. On a déjà hâte que d’autres plats voient le jour.

👉 Menu de brunch 💯% végane
👉 Brunch offert du vendredi au dimanche (inclus) et du matin jusqu’à la fermeture en fin d’après-midi!

10. Aux Vivres (Plateau Mont-Royal)

Brunch Le Complet, Petit bol de granola et Chaï latte (photo modifiée pour améliorer la netteté)

Avec 4 plats principaux au menu, Aux Vivres n’offre pas le brunch le plus étoffé de Montréal. Par contre, les différentes options sont satisfaisantes et assez variées. Elles devraient plaire à (presque) tous.

En plus des traditionnelles crêpes accompagnées de fruits, 2 plats sont inspirés de cuisines étrangères (La Polenta et Huevos Rancheros). Aussi, avec le temps, le restaurant a perfectionné l’art de préparer le tempeh. Le tempeh bacon, qu’on retrouve dans Le Complet, vaut le détour! Un bol de granola (avec yogourt de soya) est aussi offert pour combler les petites faims.

Chaque plat est accompagné d’un chaï latte ou d’un café biologique équitable. Pas de jaloux entre les amateurs de thé et de café!

👉 Menu de brunch 💯% végane
👉 Brunch offert en fin de semaine (et parfois lors de jours fériés)

11. Espace Végane (Notre-Dame-de-Grâce)

Assiette complète pour le brunch avec saucisse végane, tofu brouillé et crêpe chez Espace Végane

Espace Végane est quasiment un one stop shop végane. Vous retrouverez donc plusieurs produits de soin et de beauté (pour femmes, pour hommes et même pour les enfants!), une poignée de bijoux, du café, du thé, des plantes et quelques légumes et fruits frais (selon la saison). Pourquoi donc est-ce qu’on retrouve Espace Végane dans une liste des meilleurs brunch?

En fait, à chaque fin de semaine, le brunch est offert dès l’ouverture. Un seul plat est offert mais il n’a pas à rougir face aux autres restaurants végétariens et véganes à Montréal! Espace Végane propose une assiette complète mêlant à la fois le sucré et le salé. Vous aurez donc la joie de goûter à du tofu brouillé, de la “saucisse” GUSTA et à un pancake avec noix de cajou et sirop d’érable. Le tout servi avec fruits frais en accompagnement!

La nourriture est préparée par la propriétaire, Loren Dafniotis, souvent aidée de son père. On ne peut pas faire plus familial.

👉 Menu de brunch végétarien (mais environ 70% végane et les plats sont clairement indiqués)
👉 Brunch offert en fin de semaine uniquement

12. L’Gros Luxe

Déjeuner Deluxe avec "poulet" et poutine et Pain doré vegan au Gros Luxe (photo modifiée pour améliorer la netteté)

Si vous vous réveillez avec l’envie insatiable d’un brunch décadent accompagné d’un mimosa ou d’un autre cocktail, faites un tour dans une des succursales Gros Luxe. Du tofu brouillé au pain doré en passant par la “Cure de lendemain de veille L’Gros Luxe”, le menu du brunch devrait être en mesure d’assouvir vos désirs!

Il y a aussi de la poutine déjeuner (véganisable sur demande avec saucisses et fromage végétaliens) et du “poulet” frit. Un cas comme dans l’autre, c’est réussi: même vos amis omnivores récalcitrants n’en croiront pas leurs papilles gustatives!

👉 Menu de brunch avec options véganes
👉 Brunch offert en fin de semaine uniquement

13. Café Touski (entre le Plateau Mont-Royal et Hochelaga-Maisonneuve)

Le Brunch Vegan (tofu brouillé, creton-végé, végé-pâté, crêpe sarrasin) au Café Touski (photo modifiée pour Instagram @veganlevelup)

Café Touski est un des seuls restaurants omnivores de la liste. En règle générale, ce serait une raison suffisante pour ne pas l’inclure mais force est de constater que les alternatives véganes sont réussies et gagneraient à être encouragées.

Le plat principal offert (qu’on retrouve dans la section “Déjeuners santé” du menu mais qui, curieusement, n’est pas affiché sur le site web officiel) s’appelle “Le brunch vegan” et comprend tofu brouillé, pain, creton-végé, végé-pâté, crêpe de sarrasin et sirop d’érable.

Vous pouvez aussi facilement véganiser plusieurs autres assiettes du menu du brunch (par exemple en substituant les œufs par du tofu). Les pâtisseries, comme les muffins, sont végétaliennes.

👉 Menu de brunch omnivore
👉 Brunch disponible tout au long de la semaine

14. Chez José (Plateau Mont-Royal)

Déjeuner Végan avec Chaï latte au lait de soya au restaurant Chez José

Même si le menu de brunch de Chez José ne comprend pas beaucoup de plats (dont la quasi-totalité comprennent de la viande), on apprécie quand même qu’il y en ait un qui soit entièrement végétalien!

Simplement intitulé “Déjeuner Végan“, il est composé de tofu mariné, légumes sauté et pommes de terre avec salade végé-pâté et pain grillé à l’huile d’olive. Les portions sont plutôt copieuses et, malgré que ce ne soit pas la spécialité du restaurant, les saveurs sont au rendez-vous! Vous risquez de faire des jaloux (l’assiette fait belle figure face aux autres plats avec des morceaux de poulet mort).

Plusieurs options de laits végétaux sont également disponibles pour les boissons et cafés.

👉 Menu de brunch omnivore
👉 Brunch disponible tous les jours (et toute la journée!)

15. La Lumière du Mile-End (Mile-End)

Assiette pour le brunch de la fin de semaine chez La Lumière du Mile-End

À chaque fin de semaine, La Lumière du Mile-End concocte un plat unique pour le brunch. Il est toujours végétalien et, même s’il change régulièrement, vous êtes presque sûr(e) de toujours profiter des bienfaits d’une nutrition végétale peu transformée. L’emphase est mise sur les légumes (d’où l’assiette colorée)!

Si vous préférez débuter votre journée dans une atmosphère tranquille et paisible, La Lumière du Mile-End devrait vous plaire.

👉 Menu de brunch 💯% végane (attention toutefois, le menu régulier est végétarien seulement)
👉 Brunch offert en fin de semaine uniquement

16. Délicieux Veg Fusion Café (Mile-End)

Même si ce n’est pas un brunch au sens strict du terme, les quelques plats préparés par Délicieux Veg Fusion Café méritent d’être soulignés.

Majoritairement centré autour de bols et de sandwichs, le menu de brunch et de déjeuner offert par le restaurant est probablement un des plus santé de la liste.

Chaque plat est concocté avec une liste impressionnante d’ingrédients variés. Par exemple, dans le cas du bol Qi Chi Puissance, on a: quinoa, sucre de noix de coco, érable, bananes, kiwis, fraises, framboises, bleuets, amandes grillées, lait de coco, beurre d’amande, baies de Goji et flocons de coco grillés. Autant dire que c’est nourrissant!

Pas dans le même genre mais tout aussi copieux, le sandwich aux faux œufs est aussi à essayer.

👉 Menu de brunch 💯% végane
👉 Brunch disponible en tout temps (et toute la journée!)

17. Copper Branch (plusieurs localisations)

Copper Branch, dont les succursales se sont installées dans plusieurs quartiers de Montréal, est l’option idéale si vous n’avez pas le temps de profiter d’un “vrai” brunch.

On retrouve, bien sûr, plusieurs bols (dont le fameux “Bol énergisant au quinoa déjeuner”) mais aussi des plats traditionnellement associés au brunch et au déjeuner comme des gaufres aux bleuets et aux graines de chia, un wrap brouillé Sud-Ouest avec tofu brouillée et sauce épicée et des bouchées de granola biologique.

Même si Copper Branch se situe à la dernière position de la liste, c’est extrêmement positif qu’une chaîne du genre existe à Montréal. Il n’est pas toujours facile de trouver un déjeuner végane complet qu’on peut consommer sur place en quelques minutes ou prendre à emporter (à moins d’aller à l’épicerie). Copper Branch arrive à la rescousse!

👉 Menu de brunch 💯% végane
👉 Brunch disponible en tout temps (et toute la journée!)

18 (BONUS). Belém Café & Yoga (Plateau Mont-Royal)

Belém Café & Yoga n’est pas un restaurant mais la liste n’aurait pas pu être complète sans quelques lignes sur ce café unique (et entièrement végétalien) à Montréal.

C’est (presque littéralement!) un havre de paix situé sur le boulevard Saint-Laurent. Vous pouvez y faire un tour pour déjeuner et profiter de boissons chaudes (dont un matcha latte et un affogato) et de plusieurs bols. En fait, Belém est surtout réputé (et à juste titre!) pour son bol d’açaï. Non seulement c’est le meilleur à Montréal mais, en plus, c’est comme manger une photo Instagram. D’autres bols de plusieurs couleurs sont désormais disponibles (p. ex. à la spiruline).

À l’arrière du café, des cours de yoga sont aussi offerts à chaque jour. En fait, le concept du café jumelé au yoga est bien pensé et exécuté. La décoration (composée de statues de Bouddha, de livres sur la cuisine végétalienne, de plantes, etc.) ainsi que la sympathie et les sourires du personnel contribuent également beaucoup à l’ambiance chaleureuse du café.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle expérience pour votre prochaine matinée libre, Belém Café & Yoga devrait vous combler (autant physiquement que spirituellement!).

👉 Déjeuner 💯% végane et disponible en tout temps

Instagram
Facebook